Livres Critique

Le Sabre et le Turban. Jusqu'où ira la Turquie ?

 

 

 

   A l'heure où l'Europe ne semble plus trop sur quel pied danser avec la Turquie, Jean-François Colosimo,  auteur d'un remarquable documentaire  diffusé sur Arte ( Turquie, nation impossible - Regarder le documentaire ... - Arte ),   nous offre une synthèse fouillée sur un pays en train de devenir, explique-t-il, "le patron de l'Internationale islamiste".  Le bilan dressé fait froid dans le dos.  L'auteur interpelle, en effet,  tous les fantômes du passé. Et il y a pléthore  : depuis le massacre des 120 000 janissaires d'origine chrétienne en 1826, la "Sublime Porte" a nettoyé drastiquement les différences en détruisant toutes ses minorités ( Grecs, Kurdes, Arméniens, Syriaques, etc. ) Pendant de longues décennies, voire, des siècles, on a cru, de génocide en génocide,  devoir  "chasser l'altérité pour exister" (p.48). Résultat des courses : aujourd'hui, Erdogan reprend le flambeau de la politique hégémonique d'Atatürk. On ne pourra pas dire qu'on n'était pas au courant. Il faut absolument lire ce livre à charge pour comprendre comment le pan-ottomanisme pourrait bientôt succéder au terrible pan-germanisme d'avant-guerre. Il y a urgence !

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"De l'Empire ottoman à la République moderne, de la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la nation, de l'Europe à l'Oumma, de l'Otan à Daech, de l'abolition à la restauration du califat, voici le livre choc qui dévoile la face cachée et toujours plus menaçante de la Turquie.

D'Atatürk à Erdogan, de la caserne à la mosquée, de la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la nation, de l'Europe à l'Oumma, de l'Otan au Califat, voici la face cachée de la Turquie.
Ce livre plonge dans les cent ans de vertiges qu'a connus la République turque née des ruines de l'Empire ottoman.
Ce livre convoque les fantômes de son négationnisme, Arméniens, Grecs, Alévis, Kurdes. Il dévoile les dessous des putschs militaires qui ont étranglé la démocratie. Il révèle les compromissions de Washington et de Bruxelles.
Ce livre démasque la permanence de la reconquête. Hier à Chypre. Aujourd'hui au Proche-Orient, en Méditerranée, dans le Caucase. Demain en Asie, dans les Balkans.
Ce livre dénonce le chantage auquel Ankara soumet Berlin et Paris.
Un livre-choc. Pour enfin comprendre d'où vient et jusqu'où ira la Turquie."

 

 

Colosimo-2018.jpg

 

 

 

L'auteur : Enquêtant sur la religion, le politique et leurs métamorphoses contemporaines, jean-François Colosimo est l'auteur d'essais ainsi que de documentaires dont, en 2019, Turquie, nation impossible (Artline-Arte), salué par la critique.

 

 

 

Le sabre et le Turban. Jusqu'où ira la Turquie ?

Par Jean-François Colosimo.

https://www.editionsducerf.fr/

Editions du Cerf 

Isbn : 2204143448 ; déc. 2020 ; 213 pages ; 15 €



10/12/2020
0 Poster un commentaire