Le roman vrai du curé de Chatenay
C'est en juillet 1906 que Joseph Delarue, curé de Chatenay ( 28 ), disparut mystérieusement au grand dam de sa famille et de ses ouailles. On retrouva sa bicyclette sur la route d’Étampes à Chalo-Saint-Mars alors qu'en réalité l'ecclésiastique avait discrètement quitté le pays au bras de sa compagne, l'institutrice Marie Frémont. Cette affaire connut un énorme retentissement car elle se déclencha dans le contexte de la loi de séparation de l’Église et de l’État fraîchement votée en décembre 1905. Elle allait même donner lieu à un déchaînement médiatique hors du commun, tant la presse intervint de façon abusive sans se soucier de l'instruction. Le grand intérêt du dernier livre d'Alain Denizet est de retracer cette histoire de façon extrêmement précise. Fruit d'une enquête de plusieurs années, son récit reconstitue les péripéties de façon vivante et fidèle. Au-delà, il renouvelle notre regard sur les racines de la violence sociale dont nous pouvons encore, hélas, souffrir.
Présentation de l'éditeur :
"Enfant de la campagne beauceronne, Joseph entre au petit séminaire en 1884 à l’âge de 13 ans. Élève brillant, il poursuit ses études au grand séminaire jusqu’à son ordination. À 27 ans, il est nommé curé de Châtenay . Pour tous, paroissiens et supérieurs, il est un prêtre modèle. Mais sans aucune explication, sans le moindre indice, il disparaît le 24 juillet 1906.
Montée en épingle dans le contexte de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’affaire fait les choux gras de la presse. D’autant que face à l’incurie de l’enquête officielle, les titres à sensation dépêchent sur place mage indien, hypnotiseur et dompteur de hyène afin d’élucider ce qui est devenu « le mystère de Châtenay » : crime, ou fugue ?"
L'auteur : Né en Eure-et-Loir à Dreux en 1959, Alain Denizet est l'auteur de nombreux ouvrages historiques comme Enquête sur un paysan sans histoire où L’Affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque. Marié et père de trois enfants, il est professeur au collège Charles de Gaulle à Bû (28).
Le roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914
Par Alain Denizet.
Préface d'Olivier Cojan.
http://www.ella-editions.com/
Isbn : 978-2-36803-484-2 ; 23 avril 2021 ; 375 pages, 20 €