Livres Critique

Le Niçois

 

 

 

 

 

   "La politique niçoise est un sujet d’étude inépuisable...Et comme j’ai grandi dans l’ombre de Jacques Médecin, je suis bien placé pour m’y coller. Mais sous l’angle comique."  C'est ainsi que Joann Sfar,   talentueux auteur et scénariste, présentait son futur projet à notre confrère BBD ( Le blog BD de Nice-Matin ) en 2013.

Cette plongée hilarante dans le marigot azuréen convoque deux édiles  : Jacques Merenda, ancien maire de Nice, parti plein aux as à Punta del Este ( Uruguay ) et Christian Lestrival, l' actuel maire. Le premier revient à Nice  pour préserver sa ville d'une étonnante montée des eaux quand le second, fils spirituel de Merenda, voit  le retour du "père" disparu d'un très mauvais oeil. Drôle et bien écrit, ce roman truculent ne  laisse  pas son lecteur indifférent.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Je vous parle d’une époque où les hommes à moustache avaient encore leurs chances avec les jolies blondes.

 

«  Excusez-moi de n’avoir pas écrit une vraie enquête sur Jacques Médecin. Mais je ne suis pas un garçon sérieux. Ma vérité se trouve chez Dino Risi, Frédéric Dard et Sergio Leone. Finalement, je ne suis pas compétent en ce qui concerne Jacques Médecin. Mon expertise s’arrête juste à cet univers dont je rêve depuis longtemps, sur lequel règne Jacques Merenda. »

 

 

 

L'auteur :  Joann Sfar, niçois d’origine, est dessinateur, scénariste de bandes dessinées et réalisateur. Il a obtenu pour l’ensemble de son œuvre dessinée de très nombreux prix et récompenses. En 2011, il a reçu le César du meilleur premier film pour Gainsbourg, vie héroïque, puis l’année suivante celui du meilleur film d’animation pour l’adaptation de sa bande dessinée Le Chat du rabbin.

 

 

 

Le Niçois

Par Joann Sfar

Michel LAFON - Les éditions Michel LAFON en ligne

www.michel-lafon.fr/

Isbn : 9782749927923. Mai 2016. 280 pages. 18 €.



22/06/2016
0 Poster un commentaire