Livres Critique

Le mystère Walter Boehmer

Le mystère Walter Boehmer par Ginzberg

 

 

 

 

        Comment réagirions-nous si nous nous trouvions subitement confrontés à un personnage tiré du passé ? Cette fable à la lisière du comique - on se croirait parfois dans les Visiteurs ! - et du dramatique - nous sommes ramenés à l'époque des exactions nazies - nous transporte dans l'histoire en nous faisant réfléchir aux méfaits des guerres et à leurs conséquences. Venu hanter le narrateur en 1975, Walter Boehmer  a-t-il ou non participé aux massacres de villageois perpétrés par la division Das Reich ? En bon journaliste d'investigation, Spencer Schullmann tente  de répondre à la question en  partant interviewer les anciens des villages martyrs. Ce livre  nous rappelle que le métier d'écrivain consiste à démêler les fictions pour restituer la complexité du monde. Les secrets d'un terroir, nos habitudes, nos points faibles, nos trahisons ou nos petites joies, rien n'échappe à la plume ultra-simple et lucide de Norman Ginzberg.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Mai 1975 à l’aube. Alors qu’il se remet d’une soirée trop arrosée, Spencer Schullmann fait une rencontre stupéfiante qui va changer son existence. Journaliste, il va quitter son travail pour se consacrer corps et âme à une enquête qui le ramènera aux heures sombres de l’Occupation. Qui est cet étrange Walter Boehmer qui a fait irruption dans sa vie ? Un soldat anonyme, comme il le prétend, ou l’auteur de massacres de villageois commis par la sinistre division SS Das Reich en route pour la bataille de Normandie ? De surprises en rebondissements, Norman Ginzberg nous plonge dans une intrigue haletante, à la fois dramatique et cocasse, jalonnée de rencontres avec des personnages hauts en couleur."

 

L'auteur : Jean-Christophe Giesbert, alias Norman Ginzberg, est un homme de communication et romancier franco-américain, président d'une entreprise spécialisée en relations presse et gestion de situations sensibles et de crise basée à Toulouse. Jean-Christophe Giesbert est issu, par son père, d'une famille d'origine allemande, écossaise, autrichienne et juive dont les membres ont immigré aux États-Unis au début du dix-neuvième siècle puis à la veille de la Première Guerre mondiale, et, par sa mère, d'une famille normande catholique propriétaire à Elbeuf d'une importante imprimerie régionale. Son père Frederick, un Américain né à Chicago, a participé au débarquement en Normandie, le 6 juin 1944 à Omaha Beach. Il est par ailleurs écrivain et a publié plusieurs romans historiques consacrés à l’Amérique du xixe siècle, ainsi que des ouvrages relatifs au débarquement de Normandie. Il est le frère de Franz-Olivier Giesbert.

 

 

 

 

Le mystère Walter Boehmer

Par Norman Ginzberg

Editions privat

https://www.editions-privat.com

Isbn : 9782708960251. Sept. 2017. 414 pages. 18,50 €uros.

 



14/11/2017
0 Poster un commentaire