Le Mystère de la fresque maudite.
Florence au XVème siècle, ses artistes, ses ruelles mystérieuses, son génie... Dans ce décor fabuleux, Chiara Montani nous coule dans les pas de Piero della Francesca, entouré d'autres artistes emblématiques comme Domenico Veneziano et Alesso Baldovinetti. Restituant l'atmosphère des ateliers de la Renaissance, l'auteure nous fait découvrir les secrets picturaux, les rivalités créatives et la dépendance aux mécènes. Suivant un rythme effréné cette sombre histoire de meurtre en fait voir de toutes les couleurs. On retiendra que ce polar historique apprend aussi à mieux admirer les oeuvres et l'art en général. Un mélange habile des genres, un dosage réussi de l'enquête et des rapports de pouvoir, une parfaite reconstitution d'atmosphère : autant d'atouts faisant de ce livre un excellent thriller. Follement bien !
Extrait : "Un jour, voyant que j’étais prête, Francesco m’avait initiée aussi à l’univers infini des pigments. J’avais découvert que chacun d’eux, à l’instar d’un être vivant, avait son caractère propre, et exigeait donc un traitement particulier quand il s’agissait de le broyer ou de le mélanger avec des huiles, des vernis, de l’eau ou du jaune d’œuf, pour qu’il donne le meilleur de lui-même.
Présentation de l'éditeur :
"Art, meurtres et politique dans la Florence des Médicis
Rome, 1458. Piero della Francesca s'était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu'un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n'a d'autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d'un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.
Tandis qu'il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d'envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l'innocence de son oncle, l'apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper.
Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé..."
L'auteure : Architecte de formation, Chiara Montani a travaillé dans les domaines du design et du graphisme. Spécialiste de l’art-thérapie, elle anime des ateliers sur le potentiel thérapeutique du processus créatif. Le Mystère de la fresque maudite est son premier roman.
La Mystère de la fresque maudite
par Chiara Montani
Traduit de l'italien par Joseph Antoine
Editions Fleuve Noir
Fleuve éditions, tous les livres de la maison d'édition ...
Isbn : 9782265155435 ; mars 2022 ; 368 pages ; 20,90 €.