Le monde selon Joseph Conrad.
Et si les critiques s'étaient mépris jusqu'à présent sur le compte de Joseph Conrad ? Passionnée par l'auteur de Lord Jim, Maya Jasanoff a bourlingué pour se couler dans ses pas. D'Afrique en Asie, elle s'est imprégnée d'atmosphère et a scruté la pensée conradienne. A l'appui de cette quête au long cours, elle explique comment l'oeuvre visionnaire de Joseph Conrad peut aider à saisir la terrible noirceur du monde. Nous confrontant déjà aux problèmes d'immigration, de terrorisme et de globalisation, ses romans constituent, en effet, "une histoire de la mondialisation vue de l'intérieur" ( p.21 ). Cet outil précieux intéressera au plus haut point le large public au même titre que les aficionados souhaitant mieux comprendre le théoricien de la "vision oblique " ( Ndlr : procédé artistique consistant à "regarder du coin de l'oeil" en alternant les allers-retours entre présent et passé ).
Extrait : " Les romans de Conrad sont des injonctions éthiques. Ils méditent sur la façon de se comporter dans un monde globalisé où les anciennes règles sont devenues caduques sans que, pour autant, personne en ait encore écrit de nouvelles".
Présentation de l'éditeur :
"Quiconque a lu Joseph Conrad n’a pas manqué d’être frappé par sa vision du monde. L’orphelin d’origine polonaise, devenu marin à l’âge adulte, ne s’est pas contenté de parcourir les océans avant de s’installer en Angleterre et de devenir l’écrivain à succès que nous connaissons, il a su lire les ténèbres de son époque et en faire un tableau aussi cruel qu’actuel.
Subtil mélange d’histoire, de biographie littéraire et de récit de voyage, cette enquête nous invite à embarquer, avec pour boussole et cartes maritimes les ouvrages mêmes de Joseph Conrad, sur des bâtiments de la marine marchande qui nous conduisent, comme Conrad naguère, aux quatre coins du globe. En retraçant les périples de l’auteur de Lord Jim, de la Malaisie au Congo en passant par les Caraïbes, Maya Jasanoff s’interroge sur la naissance d’une globalisation politique et cynique, expression de la domination sociale et économique d’un Occident prédateur, dont Conrad fut le témoin privilégié à la fin du XIXe siècle.
L’impérialisme et le colonialisme, le capitalisme exacerbé, les flux migratoires, le racisme d’État et le racisme de l’homme blanc, la révolution des communications… sont autant de sujets abordés par le célèbre écrivain dans une œuvre véritablement visionnaire, dont Maya Jasanoff nous montre qu’elle reflète avec force les problématiques et les défis du monde moderne."
L'auteure : Professeure d’histoire à Harvard (Empire britannique et Histoire globale), Maya Jasanoff a reçu de nombreuses distinctions pour son œuvre. Classé parmi les « meilleurs livres de l’année 2017 » par le New York Times, Le Monde selon Joseph Conrad a notamment reçu le prestigieux prix de Littérature historique Cundill 2018 et a été sélectionné la même année pour le grand prix britannique, « The James Tait Black Prize ».
Le monde selon Joseph Conrad
Par Maya Jasanoff
Traduit de l'anglais (USA) par
Sylvie Taussig
Editions Albin-Michel
https://www.albin-michel.fr/
EAN13 : 9782226440297 ; sept. 2020 ; 432 pages ; 22,90 €