Le Méprisant de la République
"BFM TV dévoile que 77% des interrogés considèrent Emmanuel Macron comme "autoritaire", 73% comme "arrogant", 69% comme "pas sympathique" et 68% comme "méprisant" ( p.44)...
Notre monde est aujourd'hui si complexe qu'on a bien besoin d' une synthèse fine pour réaliser ce qui advient. Monique Pinçon-Charlot nous offre des clés de compréhension dans ce livre détonant : au-delà du rappel des faits, comme la promulgation fulgurante de la loi sur les retraites, la descente solitaire des Champs-Elysées du 8 mai dernier ou le sur-usage du 49-3, l'auteure met en lumière les méthodes employées par l'exécutif pour infantiliser les Français et leur "faire intérioriser leur infériorité de classe" (p.32). Ce réquisitoire ne se limite pas à rafraîchir la mémoire. Il souligne les effets ravageurs du vice originel de la Vème République qui "accorde au Président le pouvoir d'abuser de son propre pouvoir" (p.37). Livre refermé, on reste soufflé par cette intelligente reconstitution du passif des douze derniers mois.
Présentation de l'éditeur :
"Un livre détonateur pour un diagnostic implacable.
Jamais dans la Ve République un président n’avait fait preuve d’autant d’arrogance à l’égard de celles et ceux « qui ne sont rien ». Ne nous y trompons pas : le mépris des gens ordinaires ostensiblement affiché par Emmanuel Macron n’est pas qu’un trait de caractère. Ce mépris doit être mis en regard de la violence d’une oligarchie qui accapare aujourd’hui tous les pouvoirs et toutes les richesses. Le dédain élyséen rend visible la violence des ultra-riches tout en occultant les logiques sociales qui sont au cœur du capitalisme. D’où la nécessité de poser un regard sociologique sur le mépris de classe, comme le fait ici Monique Pinçon-Charlot à travers une chronique de la lutte contre la réforme des retraites. En temps normal, les dominants cherchent à masquer les hiérarchies sociales. Mais, lorsqu’ils se sentent menacés, comme c’est aujourd’hui le cas, leur violence symbolique s’affiche au grand jour. Au risque qu’elle se retourne contre eux !"
L'autrice : Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, est spécialiste des grandes fortunes françaises. Ses ouvrages sur l’oligarchie, co-écrits avec son mari Michel Pinçon, sont des best-sellers.
Elle a notamment publié chez Textuel avec Michel Pinçon, L’Argent sans foi ni loi (2012) et Les Prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir (2017).
Le Méprisant de la République
par Monique Pinçon-Charlot
Coll. Petite encyclopédie critique
Isbn : 978284597927 ; sept. 2023 ; 80 pages ; 9,90 €