Livres Critique

Le livre d'Ebenezer Le Page

 

Présentation de l'auteur : 

 

« Je voudrais pouvoir écrire l'histoire de cette île telle que je l'ai connue et vécue pendant près d'un siècle. Je ne pense pas avoir beaucoup changé ; mais, à mon avis, tous les autres, eux, ont changé. Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas et ne peuvent même pas imaginer à quel point la vie à Guernesey autrefois était différente de ce qu'elle est maintenant. Un grand fossé s'est creusé entre la génération actuelle et la mienne. Je voudrais pouvoir le combler ; mais c'est trop espérer. Les seuls qui pourraient partager ma façon de voir sont morts, ou alors ce sont des vieux comme moi, qui n'ont plus les idées très claires ni une mémoire très sûre.

Remarquez bien, ça n'est pas moi qui irai prétendre que la vie à Guernesey du bon vieux temps était un vrai lit de roses. Je trouve que la vie en ce bas monde, c'est l'enfer sur terre la plupart du temps pour la plupart d'entre nous... »

Gerald Basil Edwards, Le Livre d'Ebenezer Le Page 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Ebenezer Le Page est un être direct, tenace et… charmant. À quatre-vingts ans, il a toujours vécu sur l’île de Guernesey, un coin pierreux et délicieux coincé entre l’Angleterre et la France, et un monde véritablement à part. Ebenezer lui-même est farouchement indépendant, mais alors qu’il atteint la fin de son existence, il est déterminé à raconter son histoire et celles de ceux – parents, amis, ennemis – qu’il a côtoyés, appréciés ou détestés.

Ebenezer Le Page a beau grogner, gronder, se montrer tantôt sans pitié ou dénué d’espoir, il nous livre pourtant un récit plein d’humour, de tendresse et d’humanité, qui cache en son cœur une enthousiaste, une insatiable quête de l’autre.

Si Le Livre d’Ebenezer Le Page est la fascinante chronique d’une existence imaginaire (alors que tout semble si réel, si vrai), c’est aussi la folle ronde des gens, des événements, des rencontres, des hasards, des émotions, une sarabande qui court d’âme en âme et nous saisit par sa vivacité. Alors, entrez dans la danse, venez écouter Ebenezer, découvrir la vie fourmillante de Guernesey et laisser ces pages vous marquer avec leur douceur et leur chaleur si uniques."

 

 

L'auteur : Gerald Basil Edwards ou G.B. Edwards, né à Guerneseyen 1899 et mort en Angleterre à Weymouth en 1976, est un auteur britannique à qui l'on doit un seul livre, sonroman Le livre d'Ebenezer Le Page, publié en 1981 en Angleterre cinq ans après sa mort ( source : wikipédia ).

 

 

Le livre d'Ebenezer Le Page

par Gerald Basil Le Page.

Traduit de l'anglais par Janine Hérison

Livres – Monsieur Toussaint Louverture - Monsieur Toussaint …

https://monsieurtoussaintlouverture.com/categorie-produit/produits/livres

Isbn : 9782381960340 ; oct. 2022 ; 608 pages ; 13,50 €



03/02/2023
0 Poster un commentaire