Livres Critique

Le journal de Claire Cassidy

 

 

 

 

 

 

   Et si, à l'issue d'une série de meurtres inexpliqués parmi vos proches, vous découvriez un jour que quelqu'un a lu, voire annoté, votre journal intime ? Au carrefour du polar et du surnaturel, Elly Griffiths nous offre une enquête subtilement nouée, pleine de mystère et de péripéties.    Volume refermé, on reste conquis par l'ambiance et le suspense indéfinissables de ce livre. 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique,  » L’Inconnu « , de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de  » L’Inconnu « …

La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n’est pas la sienne :  » Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas.  » L’Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?"

 

 

L'auteure :   Née en 1963, Elly Griffiths  a été  diplômée d'anglais du King's College de Londres, avant de travailler dans une bibliothèque, puis dans l'édition. Après quatre romans signés de son patronyme, elle fait paraître   son premier roman policier en 2009, Les disparues du marais ("The Crossing Places") qui lui vaut le prix Mary Higgins Clark 2011. Ce roman est le premier volume d'une série consacrée à Ruth Galloway, une anthropologue judiciaire et professeure d'archéologie et Harry Nelson, un inspecteur en chef près de Norfolk.
En 2014, avec The Zig Zag Girl, elle entame une nouvelle série mettant en scène l'inspecteur Edgar Stephens  et Max Mephisto, ancien membre des "Magic Men".  Elle vit à Brighton avec son époux et ses deux enfants. ( Sources : Babélio )

Site de l’auteure : 

Elly Griffiths: Welcome

https://ellygriffiths.co.uk/

 

 

 

Le journal de Claire Cassidy 

("The stranger diaries")

Par Elly Griffiths

Traduit de l'anglais (GB) par Elie Robert-Nicoud

Éditions Hugo et Compagnie

http://hugoetcie.fr/

ISBN: 9782755647068 ; janvier 2020 ; 444 pages ; 19,95 €



06/02/2020
0 Poster un commentaire