Livres Critique

Le guide de l'écrit : mieux communiquer en milieu territorial

  

 

 

   Nous sommes confrontés, au quotidien, à la nécessaire maîtrise d'écrits de plus en plus variés : lettres personnalisées, rédaction de projets ou d'actes officiels, comptes rendus, rapports, synthèses, notes, fax, courriels, articles, newsletters, etc. Or souvent, nous abordons la tâche avec plus ou moins de bonheur car il n'est pas aisé de vaincre l'angoisse de la page blanche, de trouver le mot juste, de construire un texte ou de prendre la plume pour maîtriser un enjeu professionnel, quelle qu'en soit la forme. À l'heure de la communication toute-puissante, il devient pourtant indispensable de se familiariser avec les multiples facettes de l'écrit.
   Comment écrire en milieu territorial ? Comment structurer un texte pour le rendre pertinent et efficace ? Quelles formes employer selon les circonstances ou les interlocuteurs ? Comment rendre les écrits accessibles, vivants ou pédagogiques ? Comment choisir les mots que nous utilisons, pour transformer une situation, mieux informer ou argumenter ?
   Cette édition 2012 entièrement revue et augmentée répond à ces questions de façon extrêmement pratique et précise. Exemples à l'appui, elle offre un inventaire complet de tout ce qu'il convient de combiner - vocabulaire, mise en ordre, syntaxe, etc. - afin de réussir le passage à l'écrit. Elle s'adresse non seulement aux novices mais aussi aux plus expérimentés, qui y découvriront tout ce qu'ils n'osent pas demander et que, souvent, ils ignorent. Les professionnels, ainsi que les candidats aux divers examens, concours ou validations (VAE), y trouveront une aide précieuse. Un outil indispensable, dédié à tous ceux qui souhaitent perfectionner leurs écrits, au service du public

 

Le Guide de l'Ecrit

par Jean-Pierre Gayerie,

140 pages,  janvier 2012

Disponible en librairie ou sur internet ( Priceminister, Fnaccom, etc. )

 

1 La communication écrite dans tous ses états
Histoire sous surveillance
Écrire pour progresser
Vertiges de l'inhumain
Les avantages
Les contraintes et les inconvénients
2 Comment perfectionner ses écrits?

Les outils
Syntaxe, style, clarté: l'art et la manière
Écrire pour transformer
3 Au rendez-vous des formes usuelles

La lettre - La note - La note interne ou note de service
Le fax - Le courriel - Le résumé de texte - La note de synthèse - Le rapport
La circulaire - La délibération - L'arrêté - Le compte-rendu
La convention - Le projet - Le communiqué de presse - La revue de presse -
Le journal local sans peine- La lettre d'information électronique
4 Moi, ma plume et... la page blanche

Un état d'esprit
Les ressources à mobiliser
La mise en ordre
Ces petits riens qui font de bons écrits



01/03/2012
0 Poster un commentaire