Le grand chamboulement de la petite-enfance
"On nous l'avait bien dit, pourtant..." A l'heure où les instances nationales s'apprêtent à tailler dans le vif en exonérant les entreprises de leurs cotisations familiales, ce livre de Jean-Pierre Gayerie dévoile les plans visant à simplifier drastiquement le secteur de la petite-enfance dans le droit fil des demandes européennes. Ce livre ne se limite pas à révéler ce qui se trame en sous-main : il offre des clés de compréhension et des repères essentiels à tous ceux qui veulent cerner l'évolution d'un secteur clé pour l'avenir. Il est grand temps de s'informer : dans quelques mois, on ne pourra plus dire qu'on n'était pas au courant...
Présentation de l'éditeur :
"Rien ne va plus dans le secteur de la petite enfance : l'État réduit la voilure, les acquis de la recherche et de l'expérience sont déniés, des sous-produits sont mis en vitrine et le quotidien vire au casse-tête. Vous vous interrogez sur l'avenir : les partenariats sont-ils encore possibles ? Les nouvelles orientations étatiques vont-elles vraiment donner une chance aux zones sensibles ou rurales ? Le système hexagonal de la petite enfance va-t-il enfin, un jour, se stabiliser ?
Cet ouvrage, accessible et extrêmement documenté, se propose de vous aider à mieux comprendre les bouleversements actuels afin de définir ou de réorienter votre stratégie.
Il offre des repères essentiels pour éclairer le présent et mieux cerner les mesures à prendre. S'appuyant sur les dernières enquêtes sociologiques et les études disponibles, il dresse un état des lieux empirique et constitue ainsi une référence pour tout lecteur souhaitant prendre la mesure des changements en cours.
Renouvelant en profondeur l'approche du secteur de la petite enfance, ce livre ne se limite pas à offrir au lecteur un ensemble de connaissances et de pistes de réflexion : il décrit des initiatives locales exemplaires, questionne la réalité du point de vue des professionnels de terrain, fait le point sur les initiatives de l'État, avant de recommander une stratégie.
Ce regard lucide s'adresse à tous ceux, professionnels de la petite enfance, décideurs, parents, qui cherchent des outils ou des réponses locales ouvertes à la dimension du collectif, du social et de l'éducatif."
L'auteur : Jean-Pierre Gayerie est devenu journaliste indépendant à la suite d'une solide expérience de cadre dans le secteur social. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'enfance et la jeunesse comme : "Du Contrat-Enfance au Contrat Enfance et Jeunesse. Et après ?","Les crèches parentales : création et fonctionnement" & Les Relais Assistantes Maternelles. Du relais au guichet unique, du réseau au contrôle ?
Extraits du sommaire
1 La petite enfance dans tous ses états
L'étrange mise au régime sec de la petite enfance
Le sursaut des gestionnaires
Mais où sont donc passés les enfants?
Défense et illustration de la crèche familiale
Paroles d'experts
« Tout est langage »
2 Éclairage contre vents et clichés
Le site « monenfant.fr »: un gadget budgétivore ou la boîte de Pandore ?
La petite enfance au pied du bus
Les minilieux d'accueil familiaux
Nouvelles mesures relatives à la direction des lieux d'accueil et à l'encadrement des enfants (dérogations, normes de présence, direction, qualification...)
La planète privée, au risque du plongeon
3 Épées de Damoclès
« Droit opposable » ou temps des leurres?
Rapport Tabarot : pourquoi on ne nous dit pas tout
Vous avez dit : des relais « guichets uniques »?
L’implacable ruée de la concurrence
Nouvelles politiques d'accueil de la petite-enfance : le grand Chamboulement
par Jean-Pierre Gayerie
dernière édition 2012 , éditions Territorial.
ISBN : 978-2-8186-0350-5 ; 150 pages
Livre disponible en librairie ou sur Internet ( Fnac.com, Priceminister, etc. ), neuf ou d'occasion à partir de 24 €.