Livres Critique

Le Festin de l'Ogre

 

 

  " Vivre dépossédé de soi, quand la partie violentée déserte le corps, le laisse en jachère, au fil du temps, au hasard des rencontres..." ( Préface de Jean-Claude Guillaume ). Qu'il est dur de se reconstruire quand on a été privé(e) d'enfance...   A l'appui de son expérience personnelle et des témoignages recueillis auprès des jeunes victimes, Stéphanie Dautel, éducatrice spécialisée, rend compte des terribles saccages causés par le « dernier grand tabou de notre société », le viol des enfants .

 Racontant le crime dont elle a été elle-même victime à 12 ans et rapportant des faits d’abus sexuels vécus par des enfants qu’elle a accompagnés, elle détaille les « dégâts incommensurables, collatéraux et longitudinaux » causés par ce « crime ordinaire », qui relève, hélas, du quotidien des services chargés de la protection de l’enfance. Révélant l'inquiétante étendue du problème elle dénonce les ravages d'une « tumeur qui se propage et suinte sur plusieurs générations ». Ce témoignage incandescent se lit sans discontinuer.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le viol est un ogre qui se bâfre d’enfants. Le poison ainsi distillé s’infiltre dans l’âme jusqu’à son dérèglement, parfois irréversible. Stéphanie Dautel l’a subi dans sa chair à tout juste 12 ans. Longtemps, Elle pensait être la seule à avoir vécu cet enfer.
Devenue éducatrice spécialisée, auprès d’adultes en grande exclusion, puis à la Protection de l’Enfance, elle fait le constat édifiant que les crimes sexuels sur enfants, loin d’être des exceptions, sont amèrement ’’ordinaires’’.
Racontant avec bienveillance des dizaines d’histoires vécues par celles et ceux qu’elle a accompagnés, l’autrice fait l’autopsie de ce crime ordinaire. Elle appréhende les différentes problématiques liées aux abus sexuels, les adaptations inconscientes pour supporter le chaos intérieur et les réflexes de survie qui se mettent en place au détriment de l’individu.
Stéphanie Dautel est ainsi venue en aide à des dizaines d’enfants et d’adultes abusés.
Préface de Dr Guillaume J.C. , Pédopsychiatre, psychanalyste, secrétaire de le Fédération Française de Psychothérapie pour l'Enfant et l'Adolescent."

 

 

L'auteure : Stéphanie Dautel est éducatrice spécialisée. Elle est venue en aide à des dizaines d'enfants et d'adultes abusés.


Le Festin de l'Ogre

Autopsie d'un crime ordinaire.

Par Stéphanie Dautel

Préface du Dr Jean-Claude Guillaume.

Max Milo Editions
https://www.maxmilo.com

Isbn : 9782315008896 ; avril 2021 ; 240 pages ; 19,90 €

 



31/07/2021
0 Poster un commentaire