Livres Critique

Le dictionnaire des causes perdues

 

 

 

 

   Spirituel en diable, ce dico des causes perdues est aussi un inventaire des maux de notre temps.

Ses auteurs, un ancien magistrat et une journaliste en connaissent un bout sur nos contemporains ! A lire absolument et/ou à offrir pour les fêtes.

 

 Présentation de l'éditeur :

 

 "Ne pas se laisser ABATTRE, corriger son ACCENT, vivre en ANARCHIE, rencontrer un CHAUFFEUR de taxi de gauche, une FEMME libérée, fomenter une GRÈVE d’écrivains, se refaire au JEU, se priver de MAUVAISE foi, MOURIR pour des idées, reposer en PAIX, POLLUER impunément comme autrefois, être PROPHÈTE en son pays, conserver la PURETÉ de la langue, enfin, rester ZEN : cherchez l’erreur. 
Non, il ne s’agit pas d’un couac alphabétique, tous sont bien dans l’ordre du Larousse. Mais voilà : tous constituent ce qu’il est raisonnable d’appeler une cause perdue. 
Compromise, pour le moins, par exemple changer les paroles de la MARSEILLAISE. Un peu désespérée parfois, comme vaincre la CALVITIE ou trouver un EDITEUR. Jamais complètement perdue, finalement. Parce qu’il arrive de FAIRE FORTUNE en ramassant une épingle. Ou parce que nous sommes en passe de rétablir le sens MORAL. Et surtout parce que ce livre en est la preuve : un éditeur, ça se trouve. 
Toujours drôle et cultivé, jamais malveillant, un dictionnaire délicieusement impertinent, écrit dans une verve réjouissante. A savourer sans modération pour faire de sa vie une continuelle FÊTE et, pourquoi pas, AIMER son prochain comme soi-même..."

 

 Les auteurs :

 

Laurent Lèguevaque : Né à Toulouse en 1966, il a été juge  d’instruction pendant treize ans. Cet ancien magistrat a démissionné en 2005 par fidélité à ses convictions.

Nicole Zimmermann : amie de longue date de Laurent Lèguevague, cette diplômée de Sciences-Po vit aujourd'hui à Toulouse où elle est journaliste spécialisée dans la culture.

 

 Le dictionnaire des causes perdues

par aurent Lèguevague et Nicole Zimermann

Editions Jean-Claude Lattès

Littérature, Thrillers, Essais | Éditions JC Lattès 

Nov. 2012 ; ISBN : 9782709639521 ;   250 pages ; 18 €uros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/11/2012
0 Poster un commentaire