Livres Critique

Le Dernier Compagnon

 

 

dernier Compagnon (Le)

 

 

 

 

    C'est le roman vrai des Français  ayant décidé de rejoindre De Gaulle dès 1940.  Jean-François et Lucie Muracciole nous offrent une authentique "docu-fiction"   aidant à mieux lire et découvrir l'histoire. Porté par des dialogues, du rythme et nombre d'anecdotes, le récit   éclaire notre passé proche d'un jour nouveau. Le lecteur pourra tirer de nombreux enseignements de ce livre   dont il savourera aussi  la lecture.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"1940 : la France capitule devant les troupes du IIIe Reich. Le 17 juin, Pierre Verdeil et trois camarades de lycée quittent Brest à bord du dernier navire en partance pour l’Angleterre. Ils n’ont jamais été soldats, ils ne connaissent pas de Gaulle. Ils sont la France libre, cette poignée de volontaires qui refusent la défaite. 

Devenu préfet de police, en pleine tourmente de Mai 68, Verdeil mêle et démêle ses souvenirs, reprend la trame de vies emportées par l’Histoire. Il cherche la vérité, et peut-être avant tout la sienne. 

De Bir Hakeim à la Libération de Paris, voici l’aventure d’hommes ordinaires devenus des héros. Dans la lignée de L’Armée des ombres, Jean-François et Lucie Muracciole livrent ici le roman des Français libres. Une histoire, un roman époustouflants."

 

 

Les auteurs :  Jean-François Muracciole est historien, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Spécialiste de la Résistance, il a codirigé l’Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale et le Dictionnaire de la France libre, et il a notamment publié Les Français libres. L’autre Résistance.

Lucie Muracciole est maître de conférences en études italiennes à Sorbonne Universités, spécialiste de théâtre et traductrice.

 

 

Le dernier Compagnon

Par Jean-François et Lucie Muracciole

éditions Odile Jacob

 

https://www.odilejacob.fr

 

EAN13 : 9782738141583 ; mars 2018 ; 432 pages 24 €

 



25/05/2018
0 Poster un commentaire