Livres Critique

Le Code Jupiter

 

 

 

 

 

    C'est le livre qu'il convient absolument de lire en cette période de crise : introduit dans des cercles proches  du pouvoir macronien, "Démosthène" révèle les ressorts de l'idéologie " de la ruse  et de la démesure" actuellement à l'oeuvre. Passant en revue les modèles de la sphère dominante - d'Hobbes à  Machiavel - l'auteur explique  que les actuels détenteurs de l'autorité, véritables "pervers" narcissiques ( cf. p.135),  considèrent la politique " comme un spectacle visant à désigner les classes dangereuses" (p.103). Ne pas avoir de parole, convertir le mal en bien, user délibérément de ruse : telles sont quelques unes des postures employées au risque d'une déflagration générale. Si vous voulez mieux comprendre la situation actuelle, ses tensions et ses périls, n'hésitez pas à vous procurer rapidement ce livre débordant de sens et de fureur rentrée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"J'ai écrit ce petit pamphlet parce que je désire expliciter ce "nouveau monde", son mystérieux projet dont les réformes en cours, nombreuses, ne laissent entrevoir que la pointe de l'iceberg. Je conçois mon rôle comme celui d'un ethnologue qui a réussi à pénétrer une tribu très exotique, aux moeurs inconnues, et à s'y fondre. À cela près que ce n'est pas des Nambikwara ou des Bonoros dont je vais parler. Mais du groupe qui a pris la direction de l'État français et que j'appellerais les Jupitériens. 

De moi, je ne dirai rien, sinon que je suis bien introduit dans les différents cercles de la macronie. Et, comme je tiens à le rester, il ne me reste plus qu'à avancer masqué."

 

 

 

L'auteur : Pour des raisons de discrétion évidente, l'auteur de ce brûlot ne souhaite pas divulguer son identité.  Auteur des Philippiques, Démosthène avait dénoncé les faiblesses du système démocratique athénien : tout, expliquait-il, devait être longuement expliqué, débattu et voté avant qu'une action, quelle qu'elle soit, puisse se mettre en place.

 

 

 

Le Code Jupiter.
Philosophie de la ruse et de la démesure.

Par Démosthène.

Editions des Equateurs

Coll. Essais.

Éditions des Équateurs / En librairie

https://editionsdesequateurs.fr/

Isbn : 9782849905944 ; nov. 2018 ; 185 pages ; 15 €



26/12/2018
0 Poster un commentaire