Livres Critique

Le Chat d'Oran

 

 

 

 

 

Comme les chats, Antoine Delarocha   retombe toujours sur ses pattes. Ce policier s'apprête à  déjouer un attentat ayant pour but de tuer des pieds-noirs. Il fait prisonnier Ahmed, membre du FLN, qu'il offre de protéger en échange d'informations. Or, ce dernier parvient à s'enfuir en métropole où il retrouvera bientôt Antoine... Ce premier volume d'une trilogie prometteuse ne se limite pas à donner une voix à l'ensemble des protagonistes d'alors. Remarquablement documenté - l'auteur était flic   -, il a le mérite de caractériser des personnages typés, comme Martha la rousse, et de redonner vie à une période déjà fortement troublée par le terrorisme.  D'Oran au Bataclan, l'histoire se renouvelle, hélas.
 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Oran, 1961. Au lendemain du putsch raté des généraux, l’Algérie s’enfonce dans ce que certains refusent d’appeler une guerre. C’est pourtant bien une guerre qui ensanglante les rues du pays, d’Alger à Oran, une guerre sans pitié que se livrent les indépendantistes du FLN et les hommes du CRA, le Centre de renseignements et d’actions, unité antiterroriste composée de militaires et de policiers. Et c’est l’un d’eux, Antoine Delarocha, surnommé Le Chat d’Oran, que l’auteur nous propose de suivre dans une course contre la montre effrénée pour déjouer un attentat qui pourrait bien être le plus meurtrier jamais commis de ce côté-ci de la Méditerranée. Quarante-huit heures pour éviter un massacre ! Quarante-huit heures à couper le souffle au cours desquelles Le Chat d’Oran va devoir non seulement sauver sa peau, mais aussi celle de ceux qui lui sont les plus chers : sa femme et ses trois enfants que ses ennemis se sont juré d’assassiner. Finalement, comme des milliers d’autres pieds-noirs, il devra choisir entre… « la valise ou le cercueil ».

Ce roman, peinture fidèle d’une société à jamais disparue, décrit avec une précision chirurgicale les coulisses d’une histoire inspirée de faits et de personnages réels où se mêlent l’action, la politique et l’amour."

 

L'auteur : Georges Salinas a passé vingt-deux ans à la BRI ( Brigade de Recherche et d'Intervention ) dont six en tant que chef adjoint. Ce policier d'élite est intervenu avec ses hommes à l'Hyper Cacher et au Bataclan. Le Chat d'Oran est le premier volet d'une trilogie consacrée au terrorisme.

 

 

 

Le Chat d'Oran.

Par Georges Salinas.

Mareuil Éditions - mareuil-editions.com

https://www.mareuil-editions.com

 

Isbn : 9782372541046 ; 2019 ; 270  pages  ;18 €



01/04/2019
0 Poster un commentaire