Livres Critique

Le Bruissement des feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la Mémoire des Embruns et le Murmure du vent, Karen Viggers nous fait partager sa passion pour les magnifiques décors australiens ;   elle nous éclaire aussi sur les maux de l'époque : seniors délaissés, enfants isolés, familles pauvres, misère éducative, destruction massive des biens naturels, etc. L'histoire de Miki et   Léon interpelle  le mode de vie occidental et sa fâcheuse propension à dévaster notre terre, qu'il s'agisse des forêts ou des espèces animales en danger.  Amoureuse de la nature, des gens et des animaux, l'auteure  nous offre un roman dans l'air du temps, véritable plaidoyer pour la libération des êtres et de l'univers.   A l'instar de Tocqueville dans Quinze jours au désert ( cf. plus haut : Quinze jours au désert avec Tocqueville : une vraie surprise ), elle nous met en face de nos responsabilités individuelles et collectives ( cf. p. 249 : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres. Nous l'empruntons à nos enfants").  A l'évidence, lBruissement des feuilles comblera les aficionado(a)s et les lecteurs lambda. Comme moi, vous serez conquis(e) par cette fresque étincelante peuplée de personnages fort attachants.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"L’éblouissant retour de l’auteure de La Mémoire des embruns.
 
 Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle...  Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction. Au cœur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même. Karen Viggers revient avec un grand roman, véritable hommage aux beautés naturelles de l’Australie, et nous livre une formidable histoire d’amitié et de solidarité."
 
 
 
 
 
L'auteure : Née à Melbourne, Karen Viggers est vétérinaire, spécialiste de la faune sauvage. Elle exerce dans divers milieux naturels, y compris l’Antarctique. Elle vit aujourd’hui à Canberra où elle partage son temps entre son cabinet et l’écriture. Depuis la publication de La Mémoire des embruns, elle a conquis plus de sept cent mille lecteurs français avec ses romans.
 
 
 
 
 
 
Le Bruissement des feuilles
Par Karen Viggers
Traduit de l'anglais ( Australie )
par Aude Carlier
Editions Les Escales
EAN :   9782365694339 ; avril 2019 430 pages ; 21,50 €
 

 

 

 



22/04/2019
0 Poster un commentaire