Livres Critique

Le Bal des cendres

 

 

 

Récit à voix multiples, puzzle constitué de courts chapitres, le Bal des Cendres fait s’entrecroiser des vies autour du personnage principal : le fascinant et redoutable Stromboli

Des êtres de solitude, habités par le vide, l’absence, la mort. Des êtres qui se croisent d’abord, puis se mêlent, se découvrent aussi dans une promenade nocturne vers le sommet du volcan. Le Stromboli au coeur de ce roman choral est là pour nous rappeler aussi l’éphémère de toute vie

Il scande la vie des habitants de l’île et change à jamais celle des touristes  vivant une de ses terribles éruptions lors d’un été  à Stromboli.

De nombreux personnages gravitent autour de Guillaume de la Salle, propriétaire de l’hôtel Strongyle,  ancien agent des renseignements, et de sa fille Giulia  :

Mathéo, le mystérieux compagnon de route, le couple étrange Sevda et  son mari Anton, les frères et sœur Ethel et Sébastian au lourd secret, Thomas le photographe veuf de son ami disparu Emilio Lior, le solitaire, la vieille Eléna et sa drôle d’infirmière Irina, Marco, le marin. Puis Finn, le jeune neo-zélandais si fantaisiste. Paradoxalement les pièces du puzzle s’assemblent au moment de l’explosion du volcan. Il a levé les cendres sur les mensonges et les secrets de chacun.

Aux deux disparitions étranges du début du récit répondent deux morts victimes de l’éruption. Et quand finalement  les cœurs se révèlent, la résilience et le bonheur deviennent possibles. 

C'est un étonnant kaléidoscope estival que nous offre Gilles Paris dans ce nouveau roman où tout se dénoue. Ce voyage initiatique inédit aux confins de l’Europe se lit sans discontinuer.

 

Evelyne.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Sur l'île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?

L'action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais de ce mystérieux Gris qu'il est seul à voir avec son frère et sa sœur. Il y a enfin une adolescente, Giulia, grandie trop vite après la mort de sa mère.
Tous vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier, à s'aimer même pour certains, jusqu'à l'éruption du volcan qui décidera du sort de chacun dans ce roman choral. Le propriétaire de l'hôtel, Guillaume de la Salle, est français. Il s'est associé à Matheo, avec lequel il a vécu un passé sombre quand ils appartenaient à la Direction du Renseignement militaire. D'autres clients s'installent cet été-là. Anton et Sevda, un couple charismatique. Lui est chirurgien et travaille sur les zones de conflits. Elle est une ancienne infirmière qui a élevé leurs trois filles et veille jalousement sur leur couple. Il y a Lior, un océanologue de 25 ans, qui a vécu adolescent sur l'île, en sauvant sa mère d'une mort certaine. Ethel et Sebastiàn, frère et sœur, arrivent d'Uruguay après une enfance douloureuse. Elena, la comtesse italienne, privée de l'usage de ses jambes, se remémore ses souvenirs sur l'île dans l'ombre d'un mari disparu trop tôt. Abigale, une ravissante Américaine, attend son amant Eytan, marié à une autre femme. Gaetano, le guide, ami du père de Giulia, élevé pratiquement avec sa fille dont il est épris. Et Marco qui loue volontiers sa barque pour faire le tour de l'île.
Le volcan, toujours en activité, va se réveiller, tout comme la conscience éveillée des personnages et de leurs secrets. Cet été-là est celui de tous les dangers."

 

 

L'auteur : Le bal des cendres est son dixième livre. Auparavant, Gilles Paris a publié un recueil de nouvelles, un livre jeunesse, un récit, un roman ado, et cinq romans dont Autobiographie d'une Courgette qui fête ses vingt ans en 2022, et sera porté au théâtre dans une mise en scène de Pamela Ravassard. La création de Courgette aura lieu le 9 mai 2022 au Théâtre Gaston Bernard de Chatillon sur Seine, puis au Festival d'Avignon au théâtre des Béliers et en tournée sur la saison 2022/2023 (Maisons-Alfort, Auxerre, Landivisiau, Beaune, Morteau, Bruz...). Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, initialement édité chez Flammarion, paraitra le 13 avril chez J'ai lu.

 

 

Extrait du site de l'auteur : 

GILLES PARIS - Le bal des cendres

https://www.gillesparis.net

 

 

Le Bal des cendres

par Gilles Paris

Editions Plon

Plon, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!

https://www.lisez.com/plon/21

Isbn : 9782259263740 ; avril 2022 ; 295 pages ; 19 €

 

 



05/04/2022
0 Poster un commentaire