La vie secrète des arbres
"Nous devons traiter les arbres comme nous traitons les animaux, en leur épargnant des souffrances inutiles" (p. 251) Le sylviculteur Peter Wohlleben sait de quoi il parle. Dans cette ode aux arbres, il révèle que l'attention portée aux forêts constitue un défi majeur pour les générations futures. Capables de solidarité, de mémoire, de langages et de stratégies, les arbres sont, en réalité, des êtres surprenants. Eclairant les différentes facettes de leur vie, l'auteur nous suggère, par exemple, de mieux observer leurs modes de réaction ou leurs rapports avec les animaux. Le grand mérite de ce livre passionnant réside aussi dans son appel au respect de toutes les formes de vie. Voilà un texte dont on pourra tirer de nombreux enseignements ou dont ou savourera tout simplement les pages.
Présentation de l'éditeur :
« Si vous lisez ce livre, je crois que les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi. »
Tim Flannery, auteur de Sauver le climat
« Un livre passionnant et fascinant… Wohlleben est un merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique. »
David George Haskell, auteur d’Un an dans la vie d’une forêt.
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…
Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 650 000 exemplaires vendus et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis. Il est traduit en 32 langues."
L'auteur : Peter Wohlleben a commencé à travailler pour l’administration forestière d’État en tant que jeune forestier. Dans le cadre de son poste de responsable d’emplois de 3 000 hectares, il a été amené à abattre des arbres centenaires et à pulvériser des insecticides sur des hectares.
Puis il a commencé à étudier des approches alternatives. Après une décennie de lutte, il a introduit des chevaux, éliminé les insecticides et a laissé pousser les bois de manière sauvage. En deux ans, la forêt est devenue rentable.
La vie secrète des arbres, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils communiquent.
Par Peter Wohlleben
Traduit de l'allemand par Corinne Tresca
Editions les Arènes
Isbn : 9782352045939 ; avril 2017 ; 265 pages ; 20,90 €