Livres Critique

La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, vrp.

 

 

 

 A la lisière du récit de vie et du témoignage, Christian Estèbe nous entraîne dans l'univers impitoyable de l'édition où tous les coups sont permis et où les grands groupes dévorent les plus petits...  La littérature survivra-t-elle à l'emprise de la finance ?  Où va le monde du livre ? Devenu vrp après avoir su dire non, Pierre Lombard répond à ces questions en revenant aux sources : le colportage. Ce récit plein de vie et de mélancolie offre une plongée édifiante dans les coulisses de l'édition en même temps qu'il initie à l'émancipation par le livre.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Pierre Lombard a tout perdu : un poste prestigieux dans un grand groupe d’édition, sa femme, ses ambitions d’écrivain. Amer et désabusé, il accepte un poste de représentant en librairie pour de petits éditeurs.
Tournée après tournée, dans la solitude de sa voiture, il se nettoie des faux-semblants de sa vie antérieure et se reconstruit par la lecture."

 

L'auteur : Christian Estèbe est né en 1953 à Montpellier. Il a toujours vécu parmi les livres: représentant pour des maisons d’édition, bibliothécaire, libraire itinérant… Sa passion de la chose écrite est communicative.

 

 

La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, vrp.

Par Christian Estèbe

www.finitude.frhttps://www.finitude.fr/

Editions Finitude

Isbn 978-2-36339-134-6 ; oct. 2020; 224 pages ; 17,50 €

 

 

 

 

 



10/01/2021
0 Poster un commentaire