Livres Critique

La vie en noir

 

 

    Assimilation  ou communautarisme ? La question mérite d'être à nouveau posée à la lecture de ce livre révélant le malaise et la dévalorisation des populations africaines émigrées. L'essai de Guilaine Kinouani a le mérite de décrire l'état des lieux et de fournir des données intéressantes. Mais parlons méthode : au lieu de plonger dans le tréfonds - forcément réducteur - de la seule psychologie, n'y aurait-il pas lieu d'élargir le débat et de l'étendre aux modes d'action collective éprouvés ? Je pense, par exemple, aux expériences concrètes et réussies de Saul Alinsky à Chicago ou de Patrick Macquaire à Chartres ; voir à ce sujet : Entretien avec Saul Alinsky ( éd. du Commun ) et Un essai de transformation sociale / Le Quartier Picassiette à Chartres, Patrick Macquaire ( éd. L'Harmattan). Un autre regard s'impose.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Au cours des quinze dernières années, Guilaine Kinouani a nourri la réflexion sur la façon dont le racisme affecte la santé physique et mentale des personnes noires et racisées. Dans le cadre de ses recherches et travaux cliniques, elle a conçu des outils pour les aider dans leur prise de conscience et leur changement de posture. Pour appuyer ses propos, elle met en lumière des expériences des Noirs du monde entier et offre des conseils d’expert sur la manière de se libérer des mécanismes du racisme dans une société blanche, fixer des limites et faire barrage aux micro-agressions, protéger les enfants du racisme, retrouver le plaisir et la joie d’être soi.
Une analyse sans complaisance des traumatismes qui rongent les corps, les cœurs et les esprits noirs. Et un témoignage de réalités que le système de santé mentale a longtemps ignorées et niées.
En huit chapitres, construit chacun autour d’une dynamique sociétale, l’autrice offre aux lecteurs des outils pour les aider et accompagner leur réflexion sur leurs propres expériences et besoins psychologiques."

 

L'auteure : Elle exerce en tant que psychologue et professeure-adjointe d'études sur les Noirs et les Africains à l'Université de Syracuse, à Londres. Elle a lancé le blog « Race Reflections » et son Académie qui proposent des ateliers : lutte contre le racisme, traumatismes raciaux et soins personnels. Elle a parlé des traumatismes raciaux à TEDxUCL, à l'Université de Cambridge et à l'Université de Londres, entre autres. Elle tweete sous le nom de @KGuilaine.

 

 

La vie en noir

par Guilaine Kinouani

Editions Dunod

Dunod - Livres en sciences et techniques, entreprise et économie ...

https://www.dunod.com

Isbn : 9782100836390 ; octobre 2022 ; 272 pages ; 22 €



07/10/2022
0 Poster un commentaire