La vie d'une vache
Avec le football, la viande compte parmi les principales passions nationales de l'Argentine. En fait, il s'agit presque d'un fanatisme : même dans les pires périodes économiques, sa consommation par habitant resta la plus élevée du monde. Pour mieux mesurer l'ampleur du phénomène, Juan Pablo Meneses a acheté une génisse dont il a accompagné la vie durant trois ans, force articles dans la presse locale et internationale à l'appui. Son livre édifiant est une véritable enquête sur la chaîne de production, l'histoire politique et le folklore de la viande. C'est aussi une investigation dénuée de complaisance sur la face cachée de l'appellation "Viande argentine". Juan Pablo Meneses nous offre un livre novateur et humoristique qui se lit sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
Quoi de tel pour comprendre un pays que d’en épouser les passions ? Lorsqu’il arrive en Argentine, Juan Pablo Meneses découvre le rituel de l’asado, la grillade, et de toute la culture carnivore qui l’entoure. Pour s’immerger au plus profond de ce pays, l’auteur-journaliste se lance dans l’industrie de la viande en achetant… une vache. La Negra. Avec cette jeune génisse, il convainc un producteur bovin de devenir son associé, il se rend dans les abattoirs et les chambres froides du pays, et arrive à être invité sur des plateaux de télé. Toute son enquête au pas lent et calme d’une vache, pour cerner l’âme d’un pays fou de viande, mais aussi pour interroger ses modes de production, de consommation et sur son avenir de plus en plus remis en cause."
L'auteur :
"Désireux de raconter de nouvelles histoires dans un monde accéléré, connecté, monétisé, Juan Pablo Meneses a créé une nouvelle forme d’enquête qu’il appelle le journalisme cash."
Juan Pablo Meneses est né au Chili en 1969. Écrivain et journaliste, il a publié dans les plus grands journaux et magazines sud-américains. Ardent défenseur du journalisme free-lance, il a aussi fondé l’école de journalisme en ligne Universidad Portatíl. Désireux de raconter de nouvelles histoires dans un monde accéléré, connecté, monétisé, Juan Pablo Meneses a créé une nouvelle forme d’enquête qu’il appelle le journalisme cash. Seul, il investit (peu) et brandit son titre de propriété comme passe-droit pour entrer où il veut. Suivez prochainement ses pérégrinations au fil de sa trilogie : après avoir acheté un être animal, il achètera un être humain (Les Enfants footballeurs) puis un être divin (Un dieu à soi).
La vie d'une vache
Comment j'ai acheté une vache pour me lancer dans l'industrie de la viande ( et devenir riche ).
Par Juan Pablo Meneses
Traduit de l'espagnol (Chili)
par Guillaume Contré.
Editions Marchialy
Les Editions Marchialy, éditeur de creative non fiction
Isbn : 9782381340371 ; avril 2022 ; 309 pages ; 21,10 €