Livres Critique

La Vengeance du petit bagnard

 

    C'est l'histoire d'un enfant perdu du XIXème siècle condamné à quatre ans de bagne pour un simple vol. Libéré de cette geôle infernale puis adopté par son ancien instituteur, il devient un notable respecté jusqu'au jour où... Ce livre bouleversant ne se limite pas à reconstituer l'époque avec souffle et maestria. Créant des personnages attachants, il dresse le réquisitoire d'une société où chacun s'avérait/s'avère condamné à sa prison. Il emporte enfin le lecteur dans un crescendo de suspense et d'émotion. Voilà une expérience sensible comme seule la littérature peut en offrir : Florence Roche chapeau bas !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l’île du Levant. Un drame familial doublé d’une énigme policière à suspense.
Marius l’a reconnue aussitôt qu’il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu’il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l’île du Levant, il a subi des sévices sous le regard d’un mystérieux voyeur, et il en a gardé des cicatrices indélébiles, tant physiques que morales. Il a juré de découvrir l’identité du monstre. L’orphelin a grandi ; il est à présent l’homme de confiance des puissantes filatures Redon, en Normandie, où l’ont mené ses premières investigations.
Un jour, le monstre est là, devant lui. L’heure de la vengeance a sonné. Mais ils sont nombreux autour de lui à avoir des raisons de vouloir la mort de cet abominable personnage.
Dans un suspense haletant, La Vengeance du petit bagnard mêle tragédie familiale, histoire d’amour et enquête policière à énigme."
 
 
L'auteure : Professeure d’histoire-géographie, Florence Roche vit en Haute-Loire. Très impliquée auprès de ses élèves, elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement. Elle participe aussi activement à la vie locale de sa commune. Elle publie son premier roman, L'Emmuraillée, en 1999.
Auteure de près d’une vingtaine de romans, elle aime mêler la grande Histoire au suspense dans des intrigues habilement tissées aux héroïnes fortes et incarnées.
 
 
La vengeance du petit bagnard
par Florence Roche
Editions des Presses de la Cité
https://www.lisez.com/presses-de-la-cite/6
Isbn : 2258197724 ; sept. 2022 ; 288 pages ; 21 €


13/10/2022
0 Poster un commentaire