Livres Critique

La traque des lanceurs d'alerte

 

 

 

 

 

 

 

 

      Les lobbys financiers et industriels auront-ils la peau des lanceurs d'alerte ?     Tous ces hommes et ces femmes sont aujourd'hui broyés et abandonnés par le système ;  Stéphanie Gibaud décrit la vie d’une cinquantaine d'entre eux et dénonce les risques pris au nom de l'intérêt général. Ayant payé chèrement son honnêteté professionnelle, elle évoque des histoires de vie effarantes ;  face aux pratiques incroyablement graves des banquiers ou des industriels,  elle offre des solutions de bon sens aisément applicables.   Puisse ce livre inspirer chacun d'entre nous afin de poursuivre la résistance démocratique.

 

 

 

 

"Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société.  Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les Etats. À travers des exemples concrets en France et à l’étranger, l’auteur détaille la vie d’une cinquantaine de lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles les États, hommes et femmes politiques, l’institution judiciaire, l’Europe et les entreprises veulent leur peau."

 

 

 

L'auteure :  En poste chez UBS France à Paris, Stéphanie Gibaud a joué un rôle décisif en dénonçant dès 2008 les pratiques de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) avec la complicité d’UBS France. Elle reçoit en 2015 le prix « Anticor » et est nominée en 2015 pour le Prix Sakharov 2015, au côté de deux autres lanceurs d’alerte, Edward Snowden et Antoine Deltour . Figure de proue des lanceurs d’alerte français, elle milite pour leur protection en France et à l’étranger.

 

 

 

 La traque des lanceurs d'alerte

Par Stephanie Gibaud .

Préface de Julien Assange.

 Max Milo

https://www.maxmilo.com  

EAN : 97823150008124 ; oct. 2017 ; 304 pages ; 19,90 €



28/12/2017
0 Poster un commentaire