La tête et le cou. Histoire de femmes russes.
"On reconnaît la femme russe à sa beauté et à son inquiétude permanente, parce que c’est elle qui est responsable de tout, tout le temps." Karina, née en 1965. " Je pense que notre grand problème est la corruption et que les gens du gouvernement volent beaucoup d'argent à l'Etat (...) Il ne faut pas sous-estimer la société civile russe parce qu'elle s'organise et devient de plus en plus importante," Ksenia, 24 ans.
"Je finis par penser que plus nous avons de facilités pour consommer, moins nous sommes enthousiasmés par la vie" Valeria.
Dans ce livre, l’anthropologue et journaliste Maureen Demidoff a le grand mérite de donner la parole aux femmes russes. C'est ainsi que trois générations d'entre elles - toutes issues de milieux et d'origines diverses - y prennent la parole à bâtons rompus. Réunissant "l'ensemble de leurs témoignages, humains et intimes", l'auteure fait toucher du doigt la réalité de notre grand voisin européen à l'époque de la conversion au capitalisme et de la gouvernance poutinienne. Ce livre plein de tact dessine le portrait de femmes affranchies et capables de résister au pire. Une mine d'enseignements sur la Russie moderne.
Présentation de l'éditeur :
"Trois générations de femmes russes parlent à bâtons rompus, se confient et racontent leur pays...
En toile de fond de leurs récits de vies ordinaires, c'est l'histoire de la Russie qui défile : l'immense Union soviétique, le chaos libéral des années 1990 et la Russie de Poutine.
Plus concrètement, elles parlent de petites filles, de femmes et de grands-mères qui ont vécu dans différentes Russies. Et au-delà, ce sont des hommes dont elles parlent le plus, et le regard qu'elles posent sur eux, que ce soit un mari, un père, est révélateur et sans appel. Pour citer l'une d'elles : «L'homme est la tête, et la femme est le cou, la tête ne bouge que grâce au cou qui la commande.»
Voici des portraits intimes qui révèlent des héroïnes aux vies bigarrées mais qui se ressemblent : des femmes fortes, battantes, féminines et maternelles, qui s'opposent tristement à un modèle masculin souvent trop dégradé à leurs yeux... Le mot «Amour» n'apparaissant nulle part... Leur donner la parole a semblé important à l'auteur, à cause de la place prégnante de la femme en Russie, pilier autant de la famille que de la société, et surtout parce qu'elles n'ont jamais été entendues."
L'auteure : Maureen Demidoff a vécu à l'étranger plus de dix ans dont huit ans à Moscou où elle y a rencontré des femmes de tous milieux et horizons. Avec ce livre, elle a voulu comprendre comment trois générations d'individus peuvent aujourd'hui vivre ensemble en ayant vécu dans «trois Russies différentes», avec des idéologies et des valeurs opposées, sans se douter que le thème du vivre ensemble serait élargi à la relation complexe entre les hommes et les femmes de Russie.
La tête et le cou. Histoires de femmes russes.
Par Maureen Demidoff
Post-face d'Hélène Yvert-Jalut
Isbn : 9782940523566 ; parution en août 2017 ; 217 pages ; 15 €