Livres Critique

La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie.

 

 

 

  Rien de tel qu'une correspondance pour se rapprocher des monstres sacrés de la littérature... Comme l'explique Véronique Bui, le grand intérêt de cet échange épistolaire est " de nous faire découvrir deux écrivains que l'on croit connaître sous un jour nouveau" (p.22). Tantôt confraternels, paternels, voire, lestes ( p.78, p.84 , etc.), les   deux génies littéraires  entrecroisent leurs pensées pour le plus grand plaisir du lecteur qui se reconnaîtra dans leur discours tant il paraît actuel .  Quand Maupassant critique sévèrement les politiciens ( cf. p.72/74), Flaubert explique que " le style oblige à penser et ébranle les gouvernements arc-boutés sur l'esthétique officielle" ( cité p. 13 ). Bref, on passe un moment exquis avec ces deux auteurs si proches de nous. 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Il existe une relation quasi filiale entre Flaubert et Maupassant. Le premier a 52 ans quand débute cette
correspondance, le second 23 ans. Ils ne se quitteront plus jusqu’à la mort de Flaubert, en 1880. Ainsi, cette correspondance permet de suivre Flaubert dans les sept dernières années de sa vie et Maupassant dans ses sept premières années en littérature.


L’auteur de Madame Bovary s’intéresse d’abord à Guy de Maupassant parce qu’il est le neveu d’Alfred
Le Poittevin, son ami d’enfance. De cette relation va naître une profonde amitié que traduisent fidèlement
ces lettres. Tous deux éprouvent du mépris pour la masse, l’esprit bourgeois, l’égalitarisme, le suffrage universel, la soutane ; et tous deux se délectent à la lecture des grands auteurs. La détestation de la médiocrité et l’amour de la littérature les réunissent.


Dans cette correspondance transparaît la bienveillance de l’aîné envers son cadet, pour lequel il fut un
véritable guide. Grâce à ces échanges aussi affûtés que fraternels, nous découvrons un pan de vie partagé
entre deux génies."

 

 

Les auteurs

 

Gustave Flaubert (1821-1880) est l’un des romanciers français majeurs du XIXe siècle, auteur notamment de Madame Bovary, L’Éducation sentimentale, Salambô, Bouvard et Pécuchet ou du Dictionnaire des idées reçues.


Guy de Maupassant (1850-1893), disciple de Flaubert, est l’auteur de romans, contes et nouvelles parmi lesquels Une vie, Bel-Ami et Boule de suif.

 

 

 

La terre a des limites mais la bêtise humaine est infinie.

Gustave Flaubert / Guy de Maupassant.

Correspondance présentée par Véronique Bui

Le Passeur Poche 

Le Passeur Éditeur

 

https://www.le-passeur-editeur.com

 

Isbn : 9782368908303 ; février 2021 ; 255 pages ; 7,50 €.

 



25/06/2021
0 Poster un commentaire