Livres Critique

La Sirène d'Isé

 

 

 

 

"Maintenant rendu aux ténèbres, comme un rempart de bronze par instants sous l'assaut aveuglant du phare du port, l'océan propage un grand bruit de déchirure. Personne face à lui, nul n'existe, tout est embruns, danse de spectres, lambeaux de rêves. L'océan noie la mémoire et les siècles. Tout chancelle et se désagrège, les vivants ne sont qu'un peu d'écume en bout de grève."

 

Tout nous éblouit dans ce récit inspiré, de la précision du style  à la splendeur du monde, de la référence au passé à la magie des éléments. Les belles pages de cette histoire ensorcelante se tournent sans discontinuer. Bienvenue dans le monde envoûtant d'Hubert Haddad !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"À la pointe sud de la baie d’Umwelt, loin du monde et hors du temps, le domaine des Descenderies a accueilli des générations de patientes. Né de la fragile Leeloo, Malgorne grandit sous la houlette de Sigrid, entre incompréhension et possession jalouse. Il trouve bientôt refuge dans le dédale de l’extravagant labyrinthe d’ifs, de cyprès, de pins et de mélèzes imaginé par le Dr Riwald. S’il n’entend ni le ressac ni les vagues qui se déchirent sur les brisants, Malgorne se nourrit des vents et scrute sans fin l’horizon.
Depuis l’ancien sémaphore, Peirdre sonde elle aussi chaque soir l’océan, hantée par la voix d’une amie disparue. Son père, capitaine au long cours, fait parfois résonner pour elle les cornes de brume de son cargo de fret.

C’est sur la grève, un matin, devant le corps échoué d’une étonnante créature marine, que Peirdre et Malgorne forgent soudain l’espoir du retour d’autres sirènes.

 Après Le Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous entraîne dans la magie d’un nouveau jardin entre terre et mer. La Sirène d’Isé est un roman magnétique, envoûtant et lumineux."

 

L'auteur : Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre).

 

 

 

La Sirène d'Isé

Par Hubert Haddad

https://www.zulma.fr/

Editions Zulma

 

ISBN 979-10-387-0002-4 ; janvier 2021 ; 192 pages ; 17,50 €

 



15/02/2021
0 Poster un commentaire