La Rumeur
"Le commun des mortels croit ce qu'il voit mais il voit toujours ce qu'il croit" expliquait Rudyard Kipling. Quels sont les effets pervers de la rumeur ? Comment s'amplifie-t-elle à bas bruit avant de s'emballer ? Lesley Kara nous montre comment une supposition naïve peut rapidement dégénérer ("Une question innocente. Un aveu soufflé au creux de l'oreille. Il n'en faut pas davantage pour lancer la machine et changer le cours de toute une vie", p.69 ). Des personnages bien caractérisés et attachants. Des pages fluides et tendres tenant en haleine jusqu'à la surprise du dénouement. Une immersion étonnante dans une petite cité balnéaire anglaise à - presque - deux pas de chez nous. Autant d'ingrédients littéraires parfaitement dosés et capables d'aider tout un chacun à mieux affronter "le noir crachat des ténèbres" ( Paul Eluard ). Lesley Kara met en scène un roman palpitant dont les pages se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Un simple sujet de conversation… Pour s’intégrer et devenir l’une des leurs.
Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de l’école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d’avoir poignardé un petit garçon alors qu’elle n’avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead sous une autre identité.
Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine infernale, Joanna ne voit qu’une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche."
« Lesley Kara nous tient en haleine jusqu’à la dernière page de ce roman glaçant où règnent paranoïa, suspicion et accusations. »
Paula Hawkins, auteure de La Fille du train.
L'auteure : Après avoir travaillé comme infirmière et secrétaire, Lesley Kara devient professeure puis directrice dans l’enseignement supérieur. Elle vit dans l’Essex, sur la côte nord. La Rumeur, son premier roman, s’est déjà vendu à 300 000 exemplaires au Royaume-Uni.
La Rumeur
par Lesley Kara.
Traduit de l'anglais (GB) par Clara Gourgon.
Editions Les Escales
Coll thriller noir.
https://www.lisez.com/les-escales/22
EAN : 9782365694322 ; janvier 2020 ; 384 pages ; 21,90 €