Livres Critique

La revanche du maudit

 

 

 

    Souvenez-vous, c'était en 1787 : Richard Morgan, injustement condamné, embarquait avec des centaines de forçats sur l'Alexander. Ce navire devait conduire les premiers colons jusqu'aux côtes de l'Australie, découverte en 1770 par James Cook. Un trajet de plus de six mois, le manque d'hygiène, de nourriture, les privations, les maladies  se propageant  firent leur œuvre et de rares   survivants revirent la terre ferme...

    Ce deuxième tome de L'espoir est une terre lointaine parachève l'histoire de Richard Morgan,  ancêtre de l'époux de Colleen Mc Cullough. Ce superbe voyage dans le temps en Australie  révèle comment les anglais ont colonisé et peuplé le nouveau continent. L'auteure des Oiseaux ne se cachent pour mourir ( 1977 )   y offre un subtil mélange d'histoire et de fiction qui se dévore sans discontinuer. 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Condamné à sept ans d'exil suite à une machination diabolique, Richard Morgan fait partie de la première expédition de proscrits vers la Terra australia, contrée hostile récemment découverte. Loin de la mère patrie qui semble les avoir oubliés, les bagnards vivent en autarcie. Rivalités avec les autres forçats, manque de nourriture, épidémies... : nombreuses sont les difficultés à se dresser sur leur chemin. 
Mais Richard Morgan n'est pas homme à se laisser abattre. Il fera peu à peu la preuve de ses talents et aidera à la survie et à la cohésion de la colonie. Et, qui sait, y rencontrera-t-il un nouvel amour ? Second volet de L'espoir est une terre lointaine, ce roman retrace la fondation de l'Australie après sa découverte par Cook en 1776." 

 

 

 

 

 

L'auteure :  Née en 1937 à Wellington (Australie), Colleen McCullough choisit à 37 ans de se consacrer à plein temps à l’écriture. Après des études de neurophysiologie, elle a d’abord exercé la profession d’infirmière, travaillé à l’Institut pour l’enfance de l’université de Londres puis enseigné à l’école de médecine de Yale. Elle publie son premier roman Tim en 1974, trois ans avant Les oiseaux se cachent pour mourir. Les éditions de l’Archipel ont publié, entre autres, sa saga en 8 volumes « Les Maîtres de Rome » et ses romans La maison de l’ange (2006), Les Caprices de Miss Mary (2010), Les Quatre Filles du révérend Latimer (2015), ainsi que sa saga en deux volumes L’espoir est une terre lointaine (2017). Elle est décédée sur l’île de Norfolk le 29 janvier 2015 à 77 ans.

 

 

 

 

 

 

 

La Revanche du Maudit

L'espoir est une terre lointaine**

Par Colleen Mc Cullough

Traduit de l'anglais par Régina Langer

Éditions l'Archipel

http://www.editionsarchipel.com/

EAN : 9782809822458 ; juillet 2017 ; 374 pages ; 22 €uros.



06/11/2017
0 Poster un commentaire