La République des imposteurs.
Au-delà d'une incroyable galerie de portraits où se côtoient escrocs, malfrats, pillards, politiciens véreux, etc., Eric Branca révèle, entre autres, l'évolution abjecte de notables établis comme André Mornet, ancien magistrat vichyste promptement promu procureur des procès Pétain et Laval. L'auteur ne se limite pas à dresser le portrait d'une époque "propice à l'imposture" dans ce livre fouillé. Son grand mérite est de montrer ce que peuvent "devenir les hommes dans un temps de confusion". On découvre d'où nous venons et, sans doute, hélas, là où nous risquons d'aller... Notre histoire est interpellée de belle manière. Rarement on aura pénétré si justement une période méconnue dont le mauvais exemple reste à méditer.
Extraits : "Avec la IVème République, une consanguinité sans précédent s'installe entre la représentation nationale et le monde des qaffaires. Rares sont les députés et les ministres n'émargeant pas à de multiples conseils d'administration" (p.35 ).
"Quand certains repères ontologiques disparaissent jusqu'à effacer la notion même de "res publica", les meilleurs serviteurs de la collectivité finissent par s'en croire les maîtres. Par mentir aux autres autant qu'à eux-mêmes" (p.287).
"La IVème République fut, en tous points, une IIIème en pire, laissant la part belle aux bandits, aux mythomanes et aux corrompus qui prospèrent toujours quand l'Etat disparaît et que la force prime le droit" (p.278).
Présentation de l'éditeur :
"Tombée dans un trou de mémoire, la IVe République n’est souvent connue que par sa crise finale qui déboucha sur l’avènement de la Ve. Ses débuts, dans le sillage de la Libération, constituent pourtant l’une des périodes les plus folles de l’histoire contemporaine. Comme le Directoire après la Terreur, elle vit s’édifier d’immenses fortunes sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtir sur l’imposture avant de s’effondrer dans la honte. Et même d’anciens collaborateurs parvenir au sommet de la hiérarchie judiciaire… Grâce aux procès de l’épuration !
À tous les étages de la société, le travestissement est alors l’artifice le plus usité pour s’adapter aux temps nouveaux.
De l’escroquerie consistant à s’inventer un passé de résistant jusqu’au cas – unique dans l’histoire parlementaire – d’un complice des nazis (Jacques Tacnet) parvenant à se faire élire député sous une fausse identité (Jacques Ducreux), en passant par l’invention de faux complots (le Plan bleu) et la dissimulation d’authentiques séditions (comme celle dite de la Pentecôte), rarement communauté ne se sera autant menti à elle-même ni chaque citoyen à son voisin avec une telle audace… Et pour tout dire, pareille impunité !
C’est cette histoire jamais racontée, reconstituée à partir d’archives oubliées ou non encore consultées (en particulier celles de Jacques Foccart) que retrace La République des imposteurs. À l’heure où la défiance revient en force dans le débat public et où l’accusation de mensonge est celle que les Français lancent le plus volontiers au visage des « princes qui [les] gouvernent » (Michel Debré), ressusciter cette période s’imposait. Au-delà de contextes institutionnels, politiques, sociologiques, foncièrement différents, elle nous dit beaucoup de ce que deviennent les hommes de l'ombre dans les moments de transition. Lesquels sont aussi nécessairement des temps de confusion."
L'auteur : Historien et journaliste, Éric Branca a publié une quinzaine d’ouvrages, dont, chez Perrin, le best-seller L’Ami américain, Washington contre de Gaulle, 1940-1969 (2017), « On m’insulte en répétant que je veux faire la guerre. » Les entretiens oubliés d’Hitler, 1923-1940 (2019), De Gaulle et les Grands (2020, prix Michel Anfrol), Le Roman des damnés. Ces nazis au service des vainqueurs après 1945 (2021) et L'Aigle et le Léopard. Les liaisons dangereuses entre l’Angleterre et le IIIe Reich (2023).
La République des imposteurs
Chronique indiscrète de la France d'après-guerre ( 1944-1954 )
par Eric Branca.
Editions Perrin
Perrin, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!
Isbn : 9782262107024 ; 21 mars 2024 ; 315 pages ; 21 €uros.