Livres Critique

La Provence comme ils l'ont aimée

 

 

 

 

 

    Cette belle ode à la Provence nous invite à suivre les pas de nombreux écrivains et peintres saisis par l'attrait d'une terre baignée de soleil. L'auteure   illustre les textes choisis au moyen de tableaux d'artistes    envoûtés par  "la lumière, la couleur, la sensualité d'un pays à nul autre pareil, où tout paraît plus fort, plus intense qu'ailleurs" (p.12).  C'est ainsi que Renoir, Cézanne, Van Gogh, Seurat, Signac, Claude Monet, Pierre Bonnard et Gauguin viennent émailler l'évocation... Portée par son écriture  symphonique, Françoise Bourdon  nous offre une anthologie de référence, voire, un pur bijou dont on a bien du mal à s'extraire une fois la lecture entamée.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"La réunion de grands écrivains et de grands peintres qui célèbrent ensemble la Provence : Jean Giono, Colette, William Durrell, Frédéric Mistral, Stefan Zweig, Maupassant, Flaubert, Joseph Conrad, mais aussi Auguste Renoir, Cézanne, Van Gogh, Seurat… Une anthologie dirigée par Françoise Bourdon, auteur à succès de romans sur la Provence.

Il y a des affinités électives qui déterminent notre existence, sans que nous y prenions seulement garde...Un champ de lavande sous le soleil implacable de juillet, des oliviers frémissant sous la brise, les premiers amandiers en fleur... Images qui ne doivent pas nous faire oublier une autre Provence, plus secrète.
Il suffit de pousser une porte ornée d'une ferronnerie, de se glisser dans la cour intérieure d'un hôtel particulier, de marcher le long des sentiers de transhumance, d'avoir l'onglée en cueillant les olives fin novembre, juste après la première gelée, pour appréhender la « vraie » Provence, celle qu'on apprivoise peu à peu, et qui finit par devenir notre pays du cœur.
L'histoire, présente à chaque pas, sublime la lumière, la couleur, la sensualité d'un pays à nul autre pareil, où tout paraît plus fort, plus intense qu'ailleurs."

 

 

L'auteure : Ardennaise, Françoise Bourdon a enseigné le droit et l’économie avant de se consacrer à l’écriture. Après Les Dames du Sud, paru en 1986, elle rencontre un grand succès avec La Forge au loup, premier d’une série de romans prenant pour cadre les Ardennes et leur histoire, succès qui ne se démentira pas par la suite. Vivant aujourd’hui dans le Midi, elle puise désormais son inspiration dans son pays d’adoption, la Provence.

 

 

La Provence comme ils l'ont aimée

Par Françoise Bourdon.

Editions Omnibus

Omnibus, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!

https://www.lisez.com/omnibus/8

EAN : 9782258162808 ; novembre 2019 ; 192 pages ; 29 €



07/04/2020
0 Poster un commentaire