La patrie des frères Werner.
Dernières recherches à l'appui, Philippe Collin et Sébastien Goethals nous offrent un récit graphique hors du commun. Absence de démocratie politique mais démocratie sociale quasi-exemplaire, surveillance étroite des opposants ( cf. Wolf Biermann ) mais droits considérables accordés aux femmes, aux familles et aux étudiants, dignitaires douteux/redoutés comme Erich Mielke mais aussi figures emblématiques comme Konrad Wolf : l'ancienne RDA n'en était pas à un paradoxe près ...
Assorti d'un excellent dossier historique signé Fabien Archambault, ce récit captivant explore l'histoire en facilitant notre empathie envers les Allemands de l'Est. Sélectionné pour le prix FNAC/France Inter de la BD 2021, il offre un éclairage passionnant sur l'histoire allemande contemporaine.
Présentation de l'éditeur :
Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C’est la marche de l’histoire.
Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l’Est.
Juin 1974. Lors de la 10e coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA.
C’est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d’impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l’équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu’ils ne se sont pas vus.
Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions."
En 2018, il publie, en collaboration avec Philippe Collin, Le Voyage de Marcel Grob récompensé par le Prix Historia 2019 et le Prix Découverte 2020 remis lors du festival International d’Angoulême.