Livres Critique

La mort porte conseil.

 

 12_9791097594886_1_75.jpg

 

      Que ressent-on quand on tombe veuf ? Quand on va à l'enterrement de sa femme et que sa maîtresse fait un esclandre ? Dans ce premier roman intelligemment construit et d'une grande aisance de plume, Hervé Paolini nous en apprend des tonnes sur le remariage avec une femme plus jeune : Fabienne, terriblement intéressée et surtout mal accompagnée par son fils, une petite frappe n'ayant de cesse d'humilier son beau-père ... D'emblée, on est ému par le ressenti de Félix Bernardini, son amour déraisonnable pour Fabienne et son renoncement : "On se fait à tout. C'est le privilège de l'âge " ( p. 11 ). On comprend vite qu'il ne se fait plus d'illusions sur la famille, le travail et la vie de province. Jusqu'à  ce que tout finisse par basculer... Ce livre édifiant d'un sexa désenchanté  pose la question de la vulnérabilité masculine à l'égard de la  libido. L'auteur, qui maîtrise l'art de raconter les histoires, s'ingénie aussi  à débusquer le fil conducteur des violences familiales. Ne serait-ce que pour cette raison, il ne faut pas passer à côté de ce livre jubilatoire. Une découverte !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Félix Bernardini dirige l’usine de Pont-sur-Risle, en Normandie. Il pourrait couler une retraite paisible. On le respecte au village. Mais tout se met à déraper lorsque le cancer emporte son épouse. Personne ne comprend pourquoi il se remarie avec cette moins-que-rien d’infirmière. Pensez donc, une femme de trente ans sa cadette ! Il ne faut pas s’étonner que lorsqu’elle vient habiter chez Félix avec son grand voyou de fils, rien ne se passe comme prévu…
La province pour cadre, une entreprise familiale de matériel agricole qui périclite, les filles du premier mariage qui constatent les dégâts, le pire est toujours à venir, comme dans un film de Chabrol mâtiné de Tarentino.
La mort porte conseil est un premier roman fort, percutant, inattendu, écrit avec et sur le nerf, une sordide histoire d’homme veuf et plutôt content de l’être, mais appelé à remettre toute sa vie en cause."

 

L'auteur :  Hervé Paolini est né à Paris en 1960. Depuis les années 90, il travaille dans la communication et partage sa vie entre New York et Paris où il vit désormais. La mort porte conseil est son premier roman.

 

 

La mort porte conseil

par Hervé Paolini

Editions Serge Safran

Serge Safran Éditeur

https://www.sergesafranediteur.fr

Isbn : 9791097594886 ;juin 2023 ; 210 pages ; 18,90 €

 



28/08/2023
0 Poster un commentaire