Livres Critique

La Mort du Temple

 

 

 

 

 

Bien connu des lecteurs de Livres Critique ( cf. plus haut : Vérité. La Terre Promise. ), Hervé Gagnon nous entraîne dans une nouvelle aventure  autour d'un sujet médiéval palpitant : la fin des Templiers traqués par Philippe IV Le Bel . Des chapitres courts et précis, un subtil mixage d'histoire et de fiction, une veine épique doublée d'une bonne caractérisation des personnages : une fois de plus, Hervé Gagnon réunit les meilleurs ingrédients. Sa prose aiguillonne l'imaginaire tout en mobilisant nos émotions. Au fil des pages, nous sommes saisis par le jeu de piste entre l'horlogerie romanesque et les aléas du passé. Ce livre ensorcelant se lit d'une  traite.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Paris, 1307.

Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s'illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles. Qui plus est, nul n'est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses.

Hugues de Malemort n'est pas différent des autres. L'obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l'arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine. Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d'une apocalypse imminente qui ne le quitte plus."

 

 

L'auteur : Hervé Gagnon, né en 1963, a enseigné l'histoire et la muséologie dans diverses universités. Depuis 2000, il a écrit plusieurs romans pour la jeunesse, dont plusieurs ont été primés. Il est l'auteur de la très populaire série Le Talisman de Nergal. Sa série, Damné, adressée aux adultes, a comme toile de fond la croisade contre les Cathares, au début du XIIIe siècle. La série Malefica, qui se penche sur les heures sombres de l'Inquisition et le sort des femmes guérisseuses, a paru chez Hugo Roman en 2014 et 2015. Il est également l'auteur de trois romans policiers ou l'enquête est menée par le journaliste Joseph Laflamme : Jack (2014), Jeremiah (2015) et Maria (2015), qui ont paru aux éditions Libre Expression.

 

 

 

La Mort du Temple. Tome 1.

Secretum templi.

Par Hervé Gagnon.

Hugo & Cie

http://www.hugoetcie.fr/

EAN : 978-2755647242 ; mars 2020 ; 387 pages ; 17,95 €

 



08/03/2020
0 Poster un commentaire