La marche en forêt
Catherine Leroux nous conte ici l'histoire d'une famille québécoise sur un mode original ; son regard éclaire le mystère des individus de façon poétique, à l'image de la marche en forêt. En s'intéressant à ce qui rapproche les membres d'une famille, l'auteure offre un bol d'air frais : elle dit une espérance, ouvre des fenêtres et redonne vie au monde. Nombre de lecteurs pourront se reconnaître dans ces pages limpides et inspirées. Ce roman sensible figure parmi les découvertes littéraires de la rentrée.
Présentation de l'éditeur :
"La famille Brûlé vient de perdre Thérèse, femme adorée de Fernand, mère de Jacques, Luc, Normand, Françoise, et grand-mère d’une famille nombreuse et dissemblable. Une femme qui préfère la chasse aux berceuses, un homme qui trouve une seconde jeunesse grâce à des amours tardives, un autre dont les souvenirs s’évanouissent, un fils violent et sans remords réfugié derrière un écran, une belle-fille qui se lie à l’autiste dont elle s’occupe… Tout ce monde se retrouve à l’occasion des funérailles dans la grande maison pleine de souvenirs et de secrets. Là où les liens se créent et se rompent, où les vies commencent et se terminent. Dans cette fresque passionnante dont l’harmonie se précise petit à petit, les destins individuels constituent les pièces vivantes de l’immense tableau qu’est la famille."
L'auteure :
Catherine Leroux est née en 1979 à Rosemère, au Québec. Petite fille, elle a promis à sa grand-mère qu’elle écrirait des livres. Elle a été caissière, téléphoniste, barmaid, bibliothécaire. Elle a enseigné, fait la grève, vendu du chocolat, étudié la philosophie et nourri des moutons, puis elle est devenue journaliste avant, enfin, de tenir sa promesse.
La marche en forêt
par Catherine Leroux
éditions Carnets Nord
ISBN : 9782355360633
272 pages ; août 2012 ; 19 €