La liberté de parole
Mark Twain est un grand écrivain, satiriste et humoriste américain. Son pseudonyme vient du cri « Mark Twain [fathoms] » signifiant « Marque deux [brasses] », utilisé par les pilotes de vapeurs sur le Mississipi. C'est grâce à deux romans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1885) - vraiment hilarant ! - qu’il a acquis la célébrité. Mark Twain a aussi rédigé des textes plus graves dénonçant les excès des institutions ou l’immoralité érigée en morale.
Ce petit livre intitulé La liberté de parole en fait partie ; composé de plusieurs courts récits, il dresse un portrait acerbe et drôle des contemporains autour de thèmes très actuels : la liberté de la presse et les manipulations des médias, les artifices de la religion - tout à fait conforme à ce qu'en disait Marx : "le soupir de la créature accablée, le coeur d'un monde sans coeur et l'esprit d'une époque sans esprit" - la duplicité des politiques, etc.
Une lecture récréative et salutaire, à conseiller à tous ceux qui veulent s'initier à l'humour féroce du grand auteur américain.
Extrait de la première page :
"Le privilège de la tombe. Son occupant possède un privilège que n'exerce aucune personne vivante : la liberté de parole. Non pas que l'homme vivant en soit dépourvu, mais dans la mesure où il le possède qu'à titre formel et qu'il estime avoir mieux à faire que de s'en servir, il ne paraît pas sérieux de considérer qu'il est réellement en sa possession. En tant que privilège actif, il peut être rangé à côté de celui de commettre un meurtre : nous pouvons l'exercer si nous acceptons d'en assumer les conséquences. Le meurtre est interdit en théorie comme en pratique ; la liberté de parole est autorisée en théorie mais interdite en pratique. Le meurtre est parfois puni, la liberté de parole toujours - quand elle est perpétrée."
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque . N°697
|
|||||
112 pages. Prix : 6.50 €
Lien de l'éditeur :
Editions Payot & Rivages - Mark Twain La liberté de parole ... |