Livres Critique

La Juive de Shanghaï

La Juive de Shanghai

 

 

 

    Dans ce roman passionnant, Marek Halter n'évoque pas seulement un exode méconnu vers la Chine à l'époque où, en Europe, le seul soupçon d'être "juif" ou "communiste" pouvait valoir la déportation. Il  offre  une forte histoire d'amitié féminine entre Ruth,  couturière à Berlin, et Clara, une jeune allemande ayant résisté au sein du parti communiste. Surtout, il délivre un message simple, beau et efficace, à la gloire des êtres courageux. Puissant et magnifiquement écrit, ce récit historique si soucieux de faire comprendre et d'accompagner nous touche au coeur. Inspiré de faits réels, il se lit d'une seule traite.


"J’aimerais que mes lecteurs s’imprègnent de cette histoire qui, comme toutes les histoires, paraît ancienne et est pourtant d’une actualité saisissante. C’est pour cela qu’il faut les connaître. Car l’homme qui ne sait pas d’où il vient ne sait où il va. Je suis, comme vous le savez, avant tout un conteur. Et tout conteur ambitionne de partager de la manière la plus attractive qui soit possible les questions qui le tenaillent à travers les récits qu’il compose. Il aime voir naître dans le regard du lecteur l’intérêt, la passion, voire, pourquoi pas, un élan d’identification avec ses personnages, qu’ils soient réels ou fictifs. Parmi mes livres, La Juive de Shanghai est, avec La Mémoire d’Abraham, celui que je considère comme le plus important"  Marek Halter

 

  

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Un roman vrai sur un incroyable exode oublié

Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d’amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.

Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l’Europe entière… jusqu’en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d’espions, de trafiquants d’opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.

La suite ? C’est Bo Xiao Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu’on appellera à jamais la Juive de Shanghai…

 

Une œuvre magistrale de Marek Halter"

 

 

L'auteur : L’œuvre – immense – de Marek Halter a été traduite en plus de vingt langues et s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Depuis plus de dix ans, il explore dans des romans-événements la place des grandes figures féminines dans les religions monothéistes. Les Éditions Robert Laffont ont publié Les Femmes de la Bible (Sarah, 2003, Tsippora, 2003, Lilah, 2004), Marie (2006), La Reine de Saba (2008) et Les Femmes de l’Islam (Khadija, 2014, Fatima, 2015, Aïcha, 2015) et Où allons nous mes amis? (2017) qui appelle à l’apaisement et à la réconciliation dans une France toujours plus exposée aux tensions religieuses.

Son dernier livre, Je rêvais de changer le monde (2018, Robert Laffont / XO éditions) nous invite à revisiter, à travers son propre « voyage », presque un siècle d’Histoire.

 

 

La Juive de Shangaï

par Marek Halter

XO Editions

Isbn : 9782374484037 ; nov. 2022 ; 374 pages ; 21,90 €



09/01/2023
0 Poster un commentaire