La Guerre en Ukraine. Regards critiques sur les causes d'une tragédie.
Tiraillés entre les discours à l'eau de rose sur la "résilience ukrainienne" et la propagande russophobe, nos compatriotes ont souvent du mal à dissocier le bon grain de l'ivraie. Jacques Hogard, officier supérieur français ancien parachutiste de la Légion étrangère, vient éclairer nos lanternes avec cette synthèse fort documentée. De fil en aiguille, il démêle l'écheveau de l'escalade fomentée par la CIA et l'OTAN. Rarement on aura débusqué si clairement les arcanes d'un conflit tragique pour nos voisins orientaux. Le lecteur trouvera son compte dans cette opération vérité dont les pages se tournent sans discontinuer.
Extraits :
"Il est maintenant grand temps que la guerre se termine et laisse la place à la paix", p. 184
" La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs, les Américains. Ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. ", François Mitterrand ( cité par l'auteur, p. 188 ).
Présentation de l'éditeur :
« Les États n’ont pas d’amis mais que des intérêts »
Ce récit argumenté et historiquement documenté, offre un éclairage nouveau et vient à contre-courant des opinions généralement admises et répandues en France, en Europe et dans les pays Occidentaux. Son objet est d’évaluer les causes et les responsabilités à l’origine d’un conflit qui achèvera, le 24 février 2024, sa deuxième année.
L’auteur met en particulier l’accent sur ce qui relève de la responsabilité des États-Unis d’Amérique - notamment en matière de désinformation – pointant du doigt, à l’instar d’un certain nombre de conflits modernes, la politique étrangère des États-Unis et la poussée vers l’Est de l’OTAN, comme leur volonté d’empêcher l’émergence d’une Europe des nations souveraines et indépendantes, quitte à propulser la Russie dans les bras de la Chine, une alliance contre-nature dangereuse pour l’Europe et la paix du monde.
La guerre en Ukraine, ne serait que l’expression de l’affrontement de grandes puissances dont la malheureuse Ukraine fait les frais. Partant de ce constat d’une « responsabilité partagée », comment dès lors sortir de l’impasse et mettre fin à la guerre ? "
L'auteur : Né en 1955 dans une famille de soldats, Jacques Hogard sert comme jeune officier à la Légion Étrangère, notamment au 2ème REP. En 1994, il commande au Rwanda le Groupement de Légion Etrangère de l'opération Turquoise. Ulcéré par la désinformation qui entoure l'action de la France et de son armée, il écrit : " Les larmes de l'honneur ", paru en 2005 chez Hugo et Cie. En 1999, il dirige en Macédoine le Groupement des Forces Spéciales chargé de préparer et faciliter l'engagement de la Brigade Leclerc intégrée à la K-FOR de l'OTAN. De retour en France, nommé colonel, il prend sa retraite de l'armée. Il est aujourd'hui président de sociétés de conseil pour le développement à l'international. Jacques Hogard est officier de la légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre des TOE et de la croix de la valeur militaire. Il est également titulaire de l'ordre de Saint Sava (Serbie) pour le sauvetage du monastère. de Devic (Kosovo) victime en juin 1999 des rebelles albanais de l'UCK. Il a publié L'Europe est Morte à Pristina en 2014 chez Hugo Document.
La Guerre en Ukraine
Regard critique sur les causes d'une tragédie
par Jacques Hogard.
Editions Hugo
Hugo Document - Hugo Publishing
ISBN papier : 9782755674453 ; 28 février 2024 ; 191 pages ; 19,95 €