La guerre de Sécession.
Vincent Bernard nous offre une synthèse chronologique réussie de ces quatre années de guerre civile. De par l'ampleur des victimes, la sauvagerie et la dispersion des combats, ce conflit fut considéré comme la première des guerres dites modernes impliquant l'industrie et l'économie. Pour la première fois, on y utilisa massivement le chemin de fer et les navires cuirassés - un sous-marin inventé par les Confédérés, le CSS H.L. Hunley, coulant même un navire adverse... Le grand intérêt de cette étude n'est pas seulement d'aborder les facettes et les contradictions des deux camps. Fourmillant d'éclairages, elle fait remonter une tragédie qui bouleverse et doit continuer à faire réfléchir 160 ans après. Contre la machine à enfouir de l'Histoire, l'auteur s'empare de l'invisible, voire du refoulé, et signe un texte passionnant. Une fois la lecture entamée, le lecteur aura bien du mal à s'en extraire.
Présentation de l'éditeur :
"Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d’un peu plus de 30 millions d’âmes, dont 4 millions d’esclaves noirs, s’est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l’Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg… À de nombreux égards, il s’agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d’une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d’un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c’est la guerre de très loin la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine, nourri de sources primaires et fondé sur une impressionnante bibliographie internationale."
L'auteur : Spécialiste reconnu d'histoire militaire, rédacteur en chef-adjoint de Guerres & Histoire, Vincent Bernard explore depuis plus de dix ans la guerre de Sécession, dont il maîtrise l'ensemble de la documentation, et sur laquelle il a déjà publié une biographie du général Lee et de son grand adversaire, le général Grant. Il est par ailleurs l’un des coauteurs de l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale.
La guerre de Sécession.
La Grande Guerre américaine 1861-1865.
par Vincent Bernard
Editions Passés Composés