Livres Critique

La Grande Solderie

 

 

   Depuis leur création en 2010, les éditions Wombat nous régalent avec des pépites d'humour doublées de satires mordantes.  Mention spéciale pour cette "grande solderie" esquintant gaillardement les dérives de notre société ultra-médiatisée et de ses icones improbables, telles Christine Ragot, Michel Klouelbecq, Philippe Salers ou, même, François Tusnel...     Pierre Jourde débusque le caractère dérisoire de nos soi-disant émois médiatiques : une ressource épatante pour le lecteur à l'heure où les puissants de ce monde  concoctent l'apocalypse. Tantôt réjouissant, décapant ou accusateur, l'auteur nous offre un texte diaboliquement créatif.   A défaut de fuel ou de super bons marchés, carburez donc au Pierre Jourde ! 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Trois hilarantes parodies signées Pierre Jourde.
Et si, dans l'émission télévisée La Grande Librairie, aux côtés de Marie Boicussecq et Philippe Salers, Michel Klouelbecq comparait les saveurs des yaourts et des pâtées pour chien comme remèdes au suicide, tandis que Christine Ragot passait son temps à quitter le plateau en furie ? Les éclats de ces gloires littéraires parviendront-ils à entamer l'inoxydable flegme onctueux de François Tusnel ? Cela s'appellerait La Grande Solderie.
Et si, dans le film Alien, l'héroïne occupait la fonction de pédicure du bord, tandis que le commandant se préoccupait surtout de repasser son linge ? Même avec le renfort du chat et d'un stagiaire pour préparer le café, ces compétences suffiront-elles à combattre une race d'extraterrestres un chouïa agressive ? Cela s'appellerait Alein : le Mal de l'origine du retour.
Et si, dans le conte La Belle au bois dormant, le prince s'inquiétait de l'effet de sa coiffure, si la princesse se passionnait pour la forge et les enclumes, si les scènes étaient interrompues par une contrôleuse traquant le racisme, l'homophobie et la domination masculine ? Cela s'appellerait La Belle et l'Enclume.
Situations loufoques, répliques accablantes et scènes délirantes abondent dans ces trois jubilatoires parodies dialoguées, où l'écrivain iconoclaste Pierre Jourde dézingue façon puzzle icônes, poncifs et clichés avec un humour ravageur."

 

 

L'auteur :  Écrivain et critique littéraire, Pierre Jourde a longtemps été professeur de littérature française à l'université. Il a publié une quarantaine de livres, dans tous les genres (poésie, essais, romans, satire littéraire, théorie de la littérature…), ainsi que des ouvrages avec divers artistes, et dirigé l'édition de Huysmans en Pléiade. Il tient une chronique sur le site culturel de L'Obs, Bibliobs. Parmi ses publications : Empailler le toréador (Corti, 1999), La Littérature sans estomac (L'Esprit des péninsules, 2002, prix de la critique de l'Académie française), Pays perdu (L'Esprit des péninsules, 2003), Festins secrets (L'Esprit des péninsules, 2005, prix Larbaud, prix Renaudot des lycéens, prix Thyde Monnier de la SGDL), Le Jourde & Naulleau (Mango, 2008), Le Maréchal absolu (Gallimard, 2012, prix Virilo), La Première Pierre (Gallimard, 2013, prix Jean Giono), La culture bouge encore (Hugo, 2016), Le Voyage du canapé-lit (Gallimard, 2019), La potiche a peur en rouge & cent autres fables express (Wombat, 2021), La Tyrannie vertueuse (Le Cherche-Midi, 2022).

 

 

La Grande Solderie

par Pierre Jourde

Nouvelles Editions WOMBAT

https://www.nouvelles-editions-wombat.fr

Isbn : 978-2-37498-218-2 ; oct. 2022 ; 176 pages ; 17 €

 



29/09/2022
0 Poster un commentaire