Livres Critique

La frontière. Un voyage autour de la Russie, de la Corée du Nord à la Norvège.

 

 

 

 

 Quel voyage ! Erika Fatland narre les mille et unes péripéties de son périple de 9 mois et 20 000 kilomètres autour de la Russie, de la Sibérie à l'Extrême-orient, de la Corée du Nord au Caucase, de la Caspienne à la Mer Noire. Elle a utilisé tous les moyens de transport, que ce soit à pied, en kayak ou en bateau, en TGV chinois ou en  traîneau de rennes, en avion à réaction ou en tenant les rênes d'un destrier mongol. Son  objectif  opiniâtre : rassembler une masse de détails, de faits, d'anecdotes et d'interviews - comme celle du premier président de la Biélorussie indépendante - afin de passer la géographie actuelle au tamis de l'Histoire.  Le résultat est bluffant : l'auteure offre une lecture à la fois passionnante et équilibrée, ponctuée d' innombrables dialogues avec des chauffeurs de taxi, des soldats, des chercheurs d'or, des éleveurs de rennes, des professeurs et bien d'autres habitants de la "frontière" avec la Russie.   Sans  s'ériger en juge et avec humour, Erika Fatland aide le lecteur à dépasser les préjugés et à mieux comprendre nos voisins de l'Est. Cet ambitieux reportage vaut le détour. Chapeau bas !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Erika Fatland nous raconte la Russie, l’histoire et la diversité russe à travers ses rencontres avec les populations et les étendues qui bornent le plus grand pays du monde.
La voyageuse sillonne quatorze États et plus de vingt mille kilomètres en longeant LA frontière, la plus longue au monde, celle de la Russie avec l’ensemble de ses voisins : la Corée du Nord, la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie, la Pologne, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande et la Norvège, sans oublier le Passage du Nord-Est.
Ambitieux, ludique, instructif."

 

 

 

L'auteure : 

Erika Fatland est née en 1983 en ­Norvège. Après des études à Lyon, Helsinki, ­Copenhague et Oslo, elle devient anthropo­­logue, puis écrivaine. Son sujet de thèse l’amène à Beslan dans le Nord-Caucase après l’attaque terroriste qui ­frappa une école en 2004. Elle n’a cessé depuis d’étudier les cultures d’Asie ­centrale et de partir à la découverte de ses ­populations.

 
 
 
La frontière. Un voyage autour de la Russie, de la Corée du Nord à la Norvège.
Par Erika Fatland.
Récit de voyage traduit du norvégien par Alex Fouillet.
Nombreuses illustrations en couleur.
http://www.gaia-editions.com/
ISBN  : 978-2-84720-931-0 ; sept. 2019  ; 672 pages ; 24 €
 


04/10/2019
0 Poster un commentaire