Livres Critique

La fleur dans l'atelier de Mondrian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Figure  majeure de l'art du XXème siècle, Mondrian fut l'un des premiers peintres à s'être exprimé en utilisant un langage abstrait. Cette magnifique évocation du précurseur confronté à l'art et aux femmes surprend son lecteur par l'élégante beauté de ses illustrations.  Un livre cadeau remarquablement dessiné et mis en valeur.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Une évocation sublime d'une figure majeure de l'art abstrait. À l’origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d’une fleur en plastique dans l’atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l’univers à la géométrie implacable du peintre. C’est l’histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l’art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n’est qu’il vivait au cœur du Montparnasse des années folles et qu’il était un inconditionnel de la danse de salon...

La Fleur dans l'atelier de Mondrian est autant une évocation subtile de l'art abstrait qu'un magnifique album au format hors normes (enrichi de 40 pages d’études, de crayonnés et de story-board), servi par le graphisme élégant d’Antonio Lapone et le scénario d’une incroyable poésie de Jean-Philippe Peyraud."

 

 

 

Les auteurs : 

Jean-Philippe Peyraud est né le 31 mai 1969 à Poitiers.   Inspiré par les nouvellistes américains et le cinéma de Claude Sautet, il croque de son trait sensible et élégant des scènes intimistes aux dialogues justes comme dans La Bouche sèche ou Grain de beauté aux éditions Treize Étrange. Dans un registre plus humoristique, ses séries Premières Chaleurs chez Casterman et Ces Années-là dans le magazine "Phosphore" décrivent le quotidien de jeunes urbains contemporains. Son travail est  publié par de nombreux éditeurs comme  Le Cycliste, Vents d'Ouest, Glénat, Jungle et dans les magazines "L'Entreprise", "Systeme D" et "Elle".Pour les éditions Delcourt, il a scénarisé la trilogie Le Désespoir du Singe dessinée par Alfred.

 

Antonio Lapone est né à Turin en Italie en 1970. Grand amateur des années 50 et de la ligne claire, il travaille comme graphiste et illustrateur, notamment sur la série A.D.A (Antique Detective Agency), trois tomes paru chez Paquet. En 2002 et en 2003 il a réalisé les portfolii Girl Atomik et Club Colonial pour les éditions Le 9e Monde. Pour les éditions Nocturne, il a réalisé Les Platters et Stravinsky dans la collection BD Musique. En 2008, il publie l'artbook Cars and Girls chez Paquet. Antonio Lapone vit et travaille a Andenne en Belgique.

 

 

 

 

La fleur dans l'atelier de Mondrian

Par Jean-Philippe Peyraud ( scénario )

et Antonio lapone ( Dessin ).

Editions Glénat

Coll. Les grands peintres

Glénat, éditeur de bandes dessinées, mangas, comics, beaux livres ...

http://www.glenat.com/

ISBN : 9782344008256 ; nov. 2017 ; 90 pages ; 19,90 €uros.

  • Prix : 19.50 €

 



08/12/2017
0 Poster un commentaire