Livres Critique

La Corse pour les Nuls

 

 

  C'est le pommeau de discorde avec ma douce moitié : ses collègues lui ont offert un voyage en Corse pour son départ à la retraite et je lui ai promis de l'accompagner  dans un moment d'égarement   : "Oui, Ma Chérie, je viens avec toi, bien sûr !" Problème : non seulement, je ne connais pas la Corse mais tout ce que les médias m'en ont dit jusqu'à présent - vendettas, attentats,  indépendantistes armés, omerta, présence de "malmignattes", cette fameuse araignée cousine de la veuve noire, etc. - me refroidit tout à fait ; j'ai même amorcé un début de stratégie d'évitement, du genre : "Qu'allons-nous faire dans cette galère ?" Agacée par ce manque de zèle, ma femme m'a  lancé un : "Je comprends pourquoi tu ne veux pas venir : tu as peur " . Un comble quand on connaît mon pedigree d'ex-bourlingueur soixante-huitard  toujours prêt à aller se mettre dans un guêpier au bout de la planète !

  Sur ces entrefaites, me voilà sauvé. Thierry Ottaviani vient, enfin,  de publier La Corse pour les Nuls , un livre incroyablement complet et documenté ( 515 pages ; cartes, illustrations, histoire, "partie des dix", etc.  ) qui répond, au poil près, à tous mes doutes. Je vais  pouvoir me préparer et tenter de comprendre cette petite île  mystérieuse. Qui plus est, je pourrai discrètement prévenir d'éventuels pépins : on ne sait jamais.

   Merci Thierry, je te revaudrai ça.

 

NB : Tiens donc, quelqu'un a laissé une dédicace sur la page de garde : "Bienvenue en Corse !" Ce doit être ma femme.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Vous êtes corse de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous voulez découvrir l'Ile de Beauté, que les Grecs appelaient déjà "Kallisté" (la plus belle) ? Vous voulez comprendre une région qui peut paraître de prime abord compliquée ? Vous pensez déjà la connaître ? Vous le croyez vraiment ? Pourtant, même les Corses le reconnaissent : on n'a jamais fini de découvrir cette île, qui regorge d'histoires, de mystères et d'aventures.

D'où viennent les premiers Corses ? Qui a sculpté les statues menhirs de Filiosa ? Comment la Corse s'est-elle dotée d'une Constitution démocratique dès 1755 ? Qu'est-ce que l'identité corse ? Comment comprendre le nationalisme ? Du Cap à Bonifacio, des sentiers de randonnées à la réserve de Scandola, partez à la découverte d'une île fascinante et surprenante. Sans oublier la langue corse, les spécialités culinaires, le GR20... comme si vous y étiez !

Loin de la caricature et des clichés, avec La Corse pour les Nuls, l'Ile de Beauté n'aura bientôt (presque) plus de secrets pour vous !"

 

La Corse pour les Nuls

par Thierry Ottaviani

Editions First - Pour les Nuls

Pour les Nuls | Livres

ISBN 978-2-7540-1546-2

515 pages, 22,90 €


 



25/05/2012
0 Poster un commentaire