La chute de l'empire américain
Pourquoi Trump a-t-il instauré " un régime de provocation permanente violant les consciences américaines et les habitudes de cohabitation sociale de ce vaste pays si divers" ( p. 119 ) ? Que penser des comportements politiques actuels aux Etats-Unis ? Avec l'érudition qui le caractérise, Alexandre Adler répond à ces questions en nous offrant une réflexion profonde, foisonnante et prodigieusement argumentée sur le sujet. L'empire américain n'est pas seulement replacé dans son contexte idéologique ( Le Tea Party, les films de Mel Gibson, etc. ) et historique : l'affaire Rosenberg, le Watergate, voire, la collusion "d'Obama et d'Hillary Clinton avec les Frères Musulmans " ( cf. p. 87 ), etc. L'auteur décrit aussi l'évolution du pays en relation avec la montée de nouvelles puissances misant, comme la Chine, " sur une combinaison de préservation de l'emploi et de politique sociale solidaire" ( p.98 ). Le lecteur quitte ces pages proprement ébloui par la virtuosité intellectuelle de l'auteur : quel talent discursif au service de la clarté et de l'analyse !
Présentation de l'éditeur :
« L’élection de Donald Trump envoie un message définitif à l’establishment américain. L’expulsion des loyalistes en 1780 avait signifié le caractère irréconciliable de la rupture définitive avec la métropole britannique. La violence sanguinaire de la guerre de Sécession avait rendu définitivement inacceptable la poursuite de l’esclavage. Le reste mit un bon siècle à accoucher mais, dès cette époque, la citoyenneté était ouverte à tous les habitants noirs et, plus tard, indiens et asiatiques du pays. « Your huddled masses yearning to breathe free » (Vos masses en rang serrés aspirant à vivre libres), proclame fièrement la Statue de la Liberté du frère franc-maçon et français Bartholdi dans les vers magnifiques de la poétesse juive new-yorkaise Emma Lazarus. Aujourd’hui, malheureusement, la leçon joue dans l’autre sens : n’abandonnez pas le peuple au profit d’une culture que nous rejetons, disent les électeurs de Donald Trump. Mais que s’est-il passé au cœur de la société américaine pour que nous en soyons là ? Stupéfait moi aussi de cette élection, je questionne ici l’Empire américain, l’histoire de ses héros, réels ou symboliques ; les racines de la contre-révolution ; et bien sûr les inquiétantes relations internationales… »
L'auteur : Alexandre Adler est historien. On lui doit de nombreux essais, parmi lesquels le célèbre J’ai vu finir le monde ancien (Grasset, 2002) et Sociétés secrètes (Grasset, 2007).
La Chute de l'empire américain
Par Alexandre Adler
Isbn : 9782246813040 ; janvier 2017 ; 140 pages ; 13 €