La Cavale.
Un vrai petit bijou ! Couverture cartonnée et marque page en ruban rouge n’ont fait qu’attiser la curiosité des jeunes lecteurs de Livres Critique.
C’est le récit d’un jeune garçon qui décide d’accompagner son grand-père dans l’accomplissement de ses derniers souhaits avec complicité. Ce que le père trouve grossier en ce grand- père, le petit fils va le trouver émouvant et drôle.
L’histoire aborde les thèmes du lien entre les générations, de l’attachement, de l’absence et de l’empathie.
Les illustrations au crayon de couleurs de Kitty Crowther adoucissent ce grand- père comme elles font briller ce précieux livre qu’on se refuse à prêter « de peur de ne pas le voir revenir » ( Angelo).
A lire "à partir de 8 ans".
( Note réalisée par Cécile, professeure des écoles, Angélo, 8 ans & Callisté, 3 ans )
Présentation de l'éditeur :
"Cette fois-là, j'étais venu absolument tout seul à l'hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n'avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il.J'ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé. C'est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu'à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d'airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure."
Les auteurs :
Ulf Gottfrid Stark, né le12 juillet 1944 à Stureby ( un quartier de Stockholm en Suède ) et mort le 13 juin 2017 est un écrivain et scénariste suédois. Ulf Stark a été à plusieurs reprises l'écrivain sélectionné pour représenter son pays, la Suède, pour le Prix Hans Christian Andersen , dans la catégorie Auteur, prix international danois. Il a été finaliste en 2000, et sélectionné une dernière fois, à titre posthume, en 2018 ( source : wikipédia ).
Kitty Crowther ( Illustratrice) est née en 1970 à Bruxelles d'une mère suédoise et d'un père anglais. La littérature enfantine, principalement anglophone et scandinave, l'a toujours passionnée. Malentendante et appareillée, elle a toujours été captivée par l'image, les signes et le sens caché des choses. Mère de deux garçons, Théodore et Elias, elle replonge avec délice dans l'imaginaire des tout-petits et depuis 1994, se consacre aux livres pour enfants. Elle séjourne régulièrement en Zeelande. En 2006, elle a reçu le Grand Prix triennal de littéraure de jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture.
La Cavale
Par Kitty Crowther
Ecole des Loisirs
https://www.ecoledesloisirs.fr/
EAN : 978-2211301671 ; sept. 2019 ; 146 pages ; 14,50 €