La campagne d'Egypte
"La campagne d'Egypte a été un expédition d'une rare violence, surtout dans les premiers mois de la conquête, de l'été 1798 à la seconde révolte du Caire, au printemps 1800 (...) Les soldats d'Egypte usèrent alors de l'arme de la terreur, ayant recours à une violence extrême à l'égard des populations civiles qui vise à les décourager d'entreprendre toute forme de résistance" (p. 269-271)
Jacques-Olivier Boudon nous éclaire sur cette aventure trop longtemps considérée sous un jour favorable, voire mythifiée. Abordant la campagne d'Egypte sous différents angles ( cf. p. 85 La campagne d'Egypte vue de France ou, p 111 : Les savants en Egypte ), il rend, ensuite, compte de la terrible souffrance des jeunes soldats souvent dépourvus de ressources, manquant d'eau, victimes de maladies locales dont la peste, terrassés par des morts violentes, des blessures ou autres sévices - dont le viol - au point de n'avoir parfois d'autres recours que le suicide ou l'anthropophagie. Cette enquête précise et argumentée laisse le lecteur bouleversé ... Au-delà, elle aide à comprendre les ressorts des prochaines aventures coloniales, comme en Algérie dès 1830. Dressant un tableau exhaustif des déconvenues bonapartistes, l'auteur offre une synthèse fort pédagogique. A lire sans faute pour comprendre les racines de nos errements.
Présentation de l'éditeur :
"Mai 1798. Bonaparte lance l’une des aventures militaires les plus fortes de l’épopée napoléonienne : la campagne d’Égypte. L’égyptomanie fait alors fureur en France et l’expédition éveille l’intérêt pour tous les mythes de l’Égypte ancienne, celle des Pharaons, d’Alexandre et de Cléopâtre. La participation de près de 170 savants, dont beaucoup rentrent chargés de trésors, contribue à la renommée d’une expérience qui apparaît d’emblée comme un choc entre deux civilisations. Mais il s’agit d’abord et avant tout d’une campagne militaire de grande envergure, qui mobilise une flotte de plusieurs centaines de navires pour acheminer près de 40 000 hommes de l’autre côté de la Méditerranée.
Loin de l’Europe, les troupes du général Bonaparte découvrent un pays qui leur est inconnu et une autre façon de faire la guerre. Les soldats répondent
à la violence de leurs opposants par une violence sans doute jamais atteinte dont pâtissent surtout les populations civiles. La colonisation de l’Égypte par les Français, au-delà des réformes imposées au nom de l’exportation des principes de 1789, s’est traduite par une politique de répression systématique du peuple égyptien.
Jacques-Olivier Boudon raconte l’histoire de cette campagne et le destin de ceux qui y ont pris part. Il retrace, en reprenant les témoignages des acteurs et des victimes de cet épisode, l’histoire d’un échec militaire entré au panthéon des hauts faits de l’empereur."
L'auteur : Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est professeur à Sorbonne Université, président de l’Institut Napoléon et directeur scientifique de la Bibliothèque Marmottan. Il a publié une trentaine d’ouvrages essentiellement consacrés à l’histoire napoléonienne et à l’histoire du XIXe siècle dont chez Belin Les Naufragés de la Méduse (2016) et Le plancher de Joachim. L’histoire retrouvée d’un village français (2017).
La campagne d'Egypte.
Par Jacques-Olivier Boudon.
Editions Belin
ISBN : 978-2-410-01527-0 ; oct. 2018 ; 320 pages ; 24 €uros.