Livres Critique

La Belle Sauvage

 

 

 

 

    Tous ceux qui ont aimé " A la croisée des mondes" seront comblés par cette Belle Sauvage. Ils y retrouveront l' univers   riche et les personnages attachants de Philipp Pullman. Critiquant l'obscurantisme et, au-delà, tous systèmes de pensée entravant la liberté individuelle, Pullman continue à interpeller  le pouvoir, la science et la religion. Il n'a pas son pareil pour créer des personnages astucieux et profonds.
 Ce premier tome   captivera tout lecteur de 7 à 77 ans tant il parvient à   mêler   réel et surnaturel  dans un ensemble foisonnant. Comme l'explique Cécilia Lacour dans Livres Hebdo 
: "
La maturité de la psychologie, l’écriture limpide et le foisonnement de l’imaginaire ouvrent la voie à une littérature intergénérationnelle. Son œuvre dégage une réelle puissance poétique. Pullman, un esprit éclairé." ( 3 nov. 2017 : Grâce à Philip Pullman, un livre jeunesse domine les ventes ...)

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours."

 

 

 

 

 

 Description de cette image, également commentée ci-après

 

 

L'auteur : Né en Angleterre, à Norwich, en 1946, Philipp Pullman s'est voué à l'écriture depuis 1986. Le premier tome de sa trilogie « À la croisée des mondes » paru en 1995, a marqué profondément l'imaginaire collectif. Traduite en 40 langues et totalisant près de 20 millions d'exemplaires vendus, l'oeuvre a été jouée au National Theatre de Londres avant d'être transposée au cinéma.   Lauréat de la médaille Memorial Astrid Lindgren, l'équivalent jeunesse du prix Nobel, l'auteur a aussi reçu en Grande-Bretagne deux prix majeurs de littérature générale, jamais décernés auparavant à un "livre pour enfants".  

 

 

 

 

La Belle Sauvage

La trilogie de la poussière Livre 1

Par Philip Pullman

Traduit de l'anglais par Jean Esch

Editions Gallimard

Site Gallimard

http://www.gallimard.fr/

Isbn : 9782075091268. Oct. 2017. 544 pages. 22 €uros.



03/12/2017
0 Poster un commentaire