L'homme sans sommeil.
Du rythme, des intrigues, des découvertes macabres et des dialogues percutants... Attachez vos ceintures et laissez vous surprendre par le cocktail brillamment concocté par Antonio Lanzetta !
"Lecteur. Ecrivain. Être humain. " Tels sont les trois mots par lesquels Antonio Lanzetta aime se caractériser ( Thriller Life ).
Ce polar mené de main de maître nous plonge dans une passionnante investigation de l'âme humaine. Exposant les tourments de Bruno, marqué par la violence de son enfance et devenu "l'homme sans sommeil", l'auteur veut offrir au lecteur le moyen " de comprendre la façon dont on devient adulte ". Antonio Lanzetta ne se limite pas à combiner thriller, crime, histoire récente et roman d'apprentissage aux accents gothiques. Recourant au génie d'un lieu, la passionnante région de Salerne et du Cilento, il montre la valeur de l'amitié au-delà de l'horreur accablant Bruno. On prend un plaisir fou à se plonger dans ce polar humaniste dont la fin ouverte laisse toute sa place à la pensée et à l'imagination. Pages refermées, ce livre envoûtant résonne encore longtemps dans l'esprit du lecteur.
"J’aime parler du processus par lequel un individu se forme, de la façon dont les conflits sont surmontés et de la façon dont les expériences de vie, à la fois positives et négatives, marquent l’existence de manière irréversible.
Je pense que les romans devraient parler des gens plutôt que de se concentrer sur l’intrigue. (...) En tant que lecteur, plus encore qu’en tant qu’écrivain, j’aime les histoires sur les gens : la façon dont ils gèrent les conflits intérieurs et puis la façon dont ils traitent la vie." (...) Je crois que la fiction, en plus de divertir, doit utiliser la fiction pour essayer d’expliquer la vie, de donner des réponses à des questions fondamentales et qu’il n’y a pas de meilleur moyen de toucher les cordes émotionnelles des gens que d’établir un lien intime, un pont, entre l’auteur, le roman et les lecteurs." Citations extraites de l'interview accordée par Antonio Lanzetta à Thriller Life : « I romanzi devono raccontare le persone »
Présentation de l'éditeur :
"Un vieux manoir à l’atmosphère oppressante. Deux jeunes garçons sortis d’un orphelinat. Un secret enfoui, prêt à ressurgir du passé. Un tueur qui se nourrit de vos peurs.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloïa, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété d’Aloïa, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ?
Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.
« Un roman comme une bombe à retardement. » - letteraturahorror.it
« Un livre hautement recommandé pour tous les amateurs de thrillers et de romans noirs. » - Milan noir"
L'auteur : Antonio Lanzetta, surnommé le « Stephen King italien », fait partie du renouveau qui s’amorce dans le thriller italien. Son premier roman, Le mal en soi, traduit et publié en France, au Canada et en Belgique par Bragelonne, est nommé par le Sunday Times comme l’un des cinq meilleurs thrillers étrangers de l’année 2017. Écrivain, musicien, chroniqueur littéraire, Lanzetta alterne les points de vue et les époques avec beaucoup de rythme et un sens affûté de l’intrigue pour mieux semer le doute au cœur d’une Italie rurale, profonde, tour à tour cuite par le soleil et détrempée par la pluie, l’Italie du Sud, où il a grandi et vit aujourd’hui.
L'homme sans sommeil.
Un tueur qui se nourrit de vos peurs.
Par Antonio Lanzetta.
Traduit de l'italien par Anna Durand
Editions Mera
Isbn : 9782957169498 ; février 2024 ; 385 pages ; 19,90 €