L'homme qui a sauvé Londres
Redécouvert par l'auteur de bandes dessinées Emmanuel Guibert, ce livre de Georges Martelli revient sur une belle page d' histoire. On doit, en effet, à l'ingénieur Michel Hollard (1898-1993) d'avoir mis au jour les bases de lancement des missiles V 1 avec lesquels les nazis comptaient détruire Londres. Pour ce faire, il passa la frontière suisse quatre vingt dix huit fois afin de communiquer les plans aux Britanniques de l'Ambassade de Berne. Ces informations permirent à la Royal Air Force de bombarder les chantiers en 1943. Rédigé une quinzaine d'années après les événements, ce livre ressuscite l'action exemplaire d' une figure emblématique de la résistance. Comme Michel Hollard tint lui-même à le souligner lors d'une commémoration en 1947 : " N'oublions pas que la paix, même imparfaite, qui a été acquise, a coûté cher, très cher. A nous de la faire triompher dans notre sphère personnelle. L'esprit de paix doit partir de là si nous voulons qu'il gagne de proche en proche jusqu'à ce qu'un beau jour il s'impose irrésistiblement à tous" (p.296).
Présentation de l'éditeur :
"C’est l’histoire d’un résistant hors du commun, Michel Hollard, reconnu en Angleterre et en Suisse, mais absent de notre mémoire collective.
C’est l’histoire d’un réseau de renseignements d’une centaine d’agents, recrutés entre 1941 et 1944 par cet ingénieur et père de famille, intrépide et méthodique, qui a traversé 98 fois clandestinement la frontière franco-suisse avant d’être dénoncé, arrêté, torturé, déporté, puis libéré à la fin de la guerre.
C’est l’histoire de sa découverte des bases de lancement des missiles V1, la redoutable arme secrète des Allemands pour détruire Londres. Et le récit audacieux de l’une des plus incroyables opérations de renseignement de la guerre.
C’est l’histoire d’un livre miraculeux, écrit par un journaliste anglais en étroite collaboration avec ce héros méconnu. Publié à une époque où la mémoire des événements était encore fraîche, ce texte plein de force est plus prenant qu’un roman d’aventure. Depuis plus de 60 ans, il a connu une vie souterraine, circulant de main en main.
Le voici."
L'auteur : Georges Martelli est un journaliste et écrivain britannique.
L'homme qui a sauvé Londres.
Michel Hollard, le héros méconnu.
Par Georges Martelli
Post-face d'Agnès Hollard-Grunelius
Traduit de l'anglais par Jacqueline & Serge Ouvaroff
Editions Les Arènes
www.arenes.fr/
EAN : 9782352045243 ; sept. 2016 ; 300 pages ; 21,90 €uros.