Livres Critique

L'Etoile du Matin

  

  

 

   Imaginez ! Une rencontre entre quatre grands écrivains dont le célèbre Lawrence d'Arabie...

Vous vous retrouvez ici en compagnie des inimitables J.R.R Tolkien, C.S.Lewis (le géniteur de Narnia) et du poète Robert Graves.  Voilà le sujet principal de L’Etoile du matin : un roman étonnant et jubilatoire  de Wu Ming 4 – qui n’est pas le nom d'un auteur chinois, mais celui d’un collectif littéraire fameux  ! Qui a dit que l'écriture à plusieurs n'avait pas d'avenir ?

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Automne 1919. Trois figures légendaires de la littérature anglophone, C. S. Lewis, futur auteur des Chroniques de Narnia, J. R. R. Tolkien, futur auteur du Seigneur des Anneaux, Robert Graves, poète et futur auteur de grands romans historiques, font connaissance à l’université d’Oxford avec le déjà mythique T. E. Lawrence dit “Lawrence d’Arabie” et futur auteur des Sept Piliers de la sagesse. Chacun à leur façon, ces hommes s’efforcent de surmonter le traumatisme de la Première Guerre mondiale. Tandis que les hante le souvenir de ses charniers, la rencontre du flux de récits et de civilisations qu’incarne Lawrence, ce vent du désert qu’il porte avec lui, va les acheminer vers la réalisation de leurs œuvres, sous le regard critique et tendre de la féministe Nancy, épouse de Graves.Ce roman où tout est vrai et tout est inventé alterne avec grâce épisodes cocasses (Lawrence sur les toits de la faculté) et moments bouleversants (Graves cauchemardant les tranchées) en s’appuyant sur une langue à la fois efficace et poétique. À travers la description humoristique des mœurs oxfordiennes et une galerie de personnages pittoresques, cheminant avec nous dans la forêt des légendes d’Occident et d’Orient, guidés par l’étoile du matin qui mène les bédouins au puits mais qui est aussi celle de Lucifer, l’un des membres du collectif Wu Ming repose à sa manière méditative la question que les quatre de Bologne ne cessent de creuser, celle du travail des mythes. Ou comment transformer le monde en le racontant. "

Les auteurs :

 

Qui est Wu Ming ?
Depuis huit ans, sous ce pseudonyme qui signifie “ anonyme” en chinois, un groupe de cinq jeunes auteurs creuse un sillon profondément original dans la littérature italienne. Tout en menant une activité multimédia intense, Wu Ming a écrit plusieurs best-sellers aux sujets ambitieux, brassant des dizaines de personnages réels ou imaginaires, embrassant des époques charnières de l’histoire mondiale : de 54 à Manituana, qui vient de sortir avec un succès foudroyant. Quatre des cinq ont publié, avec succès également, des ouvrages individuels gardant la signature Wu Ming assortie d’un numéro. Pour commencer, les éditions Métailié publient deux d’entre eux.

L'Etoile du Matin

par Wu Ming

Traduit de l'italien par Leila Pailhes

Editions Métalié

Editions Métailié : littérature étrangère, polar, sciences humaines

Nov. 2012

Isbn : 9782864248927 ; 368 pages ; 22 € ;

 

 

 

Lire un extrait

 

 

 


 

 
 



22/12/2012
0 Poster un commentaire